Le Figaro Magazine

Ces entreprIse­s où Il faIt bon travaIller

Le palmarès Best Workplaces distingue les employeurs qui cultivent la qualité de vie au travail. Cette attention portée aux salariés prend tout son sens à l’heure de la pandémie.

- Bruno Jacquot

Il ne s’agit pas de bonheur mais de qualité de vie au travail, rappelle d’emblée Patrick Dumoulin, président de la société de conseil Great Place to Work France. Le bonheur est une appréciati­on personnell­e qui appartient à chaque salarié. La qualité de vie au travail, en revanche, relève de la responsabi­lité et de l’engagement de l’employeur. » C’est donc cette qualité de vie profession­nelle que chaque année Great Place to Work s’attache à mesurer en auditant les entreprise­s qui font appel à son expertise pour améliorer leur expérience collaborat­eur. Sur les 192 entreprise­s certifiées par Great Place to Work, 79 ont obtenu le label Best Workplaces et figurent dans le palmarès 2021 (lire encadré). « Ce qui est récompensé et plébiscité, explique Patrick Dumoulin,

c’est l’attention qu’apportent les dirigeants à leurs collaborat­eurs et la sincérité de cet engagement, que ce soit dans le management, l’organisati­on ou le cadre de travail offert par l’entreprise à ses équipes. »

La force des choses

L’intérêt pour les employeurs ? Cette attention portée à l’épanouisse­ment profession­nel amorce en fait un cercle vertueux. Dans un management de confiance, les salariés gagnent en efficacité et l’impact est positif sur le résultat de l’entreprise. « L’expérience collaborat­eur réussie a des retombées positives sur les clients », ajoute Patrick Dumoulin. Et une société où il fait bon travailler attirera plus facilement les talents dont elle a besoin pour se développer.

Par la force des choses, un an après le déclenchem­ent de la crise sanitaire, ce 19e palmarès des entreprise­s où il fait bon travailler est un millésime particulie­r. Les employeurs sont désormais jugés aussi sur leurs capacités à organiser le travail à distance dans les meilleures conditions matérielle­s et psychologi­ques possibles, à veiller au bon équilibre entre vie profession­nelle et vie privée depuis que la frontière entre les deux est devenue plus floue. « La pandémie a malmené tous les salariés et a un impact fort sur l’organisati­on du travail, analyse Patrick Dumoulin. Les entreprise­s – comme celles qui figurent au palmarès Best Workplaces – qui avaient une vraie proximité managérial­e ont mieux réussi à maintenir le lien. Elles ont ainsi pu faire preuve d’agilité et de réactivité dans cette période difficile. Plus que jamais, que ce soit envers leurs collaborat­eurs, leurs clients, leurs fournisseu­rs et toutes leurs parties prenantes, les entreprise­s doivent s’engager. Elles ne peuvent plus ignorer leur environnem­ent au sens large. »

Cette question de la qualité de vie au travail – et le palmarès Best Workplaces le montre bien – n’est pas uniquement le souci de start-up qui se bagarrent pour attirer de jeunes talents de plus en plus exigeants et qui veulent trouver du sens dans leur travail. Dans ce palmarès 2021, figurent aussi des entreprise­s plus classiques. Par exemple, Legallais. Doyen du classement, ce distribute­ur de produits de quincaille­rie aux profession­nels fête cette année ses 132 printemps. Ou Manutan, plus jeune avec ses 50 printemps. Deux entreprise­s très « vieille économie » mais qui ont su s’adapter, prenant notamment le virage d’internet. Ou encore W.L. Gore et Associés. Connue pour son produit phare, le textile Gore- Tex, cette société familiale américaine est guidée par des valeurs qui irriguent ses filiales hors des États-Unis. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France