Le Figaro Magazine

“Le droit à l’erreur fait grandir l’entreprise”

Dans cette jeune société technologi­que, tous les salariés font avancer l’innovation.

- Mallory Lalanne

En janvier 2018, Maximilien Petitgenet et Arnaud Brillaud, fondateurs de Domalys, s’envolent pour Las Vegas. Ils présentent au Consumer Electronic­s Show (CES) leur produit phare, Aladin. Cette lampe connectée veille sur les patients et alerte les proches ou les secours en cas de problème. Un premier contrat est signé avec l’institutio­n qui gère les Ehpad des anciens combattant­s. Un an plus tard, les associés programmen­t une nouvelle tournée d’établissem­ents de santé et retournent au CES. Le duo décroche un prix de l’innovation et des contrats avec des établissem­ents de santé. « La moitié des objets connectés dans le monde se vendent aux États-Unis. Ils sont bien plus en avance. Le potentiel est gigantesqu­e », assure Maximilien Petitgenet. Domalys travaille actuelleme­nt avec 1 500 Ehpad sur les deux continents.

Made in France et design

Ce qui distingue cette entreprise : le design d’Aladin, le made in France et l’innovation. « Il y a une bonne image de marque autour de la French Tech, perçue comme des produits innovants et qualitatif­s. Nous fabriquons tout en France dans notre usine, et nous faisons tout pour que la grande majorité des composants, excepté les leds, soient biosourcés ou recyclable­s, explique Maximilien Petitgenet. La coconcepti­on est au coeur de notre démarche. Dès le premier jour, nous accordons une totale confiance à nos salariés. Le droit à l’erreur est sacralisé tant qu’on s’en sert pour faire grandir l’entreprise. N’importe quel collaborat­eur doit avoir le droit de tenter, de proposer des choses. C’est ainsi que nous innovons et que nous avançons. »

Pour se déployer aux États-Unis et conquérir le Japon, la société a ouvert, en juillet 2020, son capital au fonds d’investisse­ment Ixo, qui a apporté 3 millions d’euros. L’objectif est d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans, soit 10 fois plus qu’aujourd’hui. ■

Domalys occupe la 6e place du palmarès Best Workplaces dans la catégorie des moins de 50 salariés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France