Le Figaro Magazine

“Que les salariés proposent des projets qui leur tiennent à coeur”

Pour attirer et garder ses talents, l’entreprise entretient un cadre de travail attractif et responsabi­lisant.

- Mallory Lalanne

Le Groupe SII s’appuie sur les valeurs historique­s qui le caractéris­ent : l’engagement, la transparen­ce, la confiance, le profession­nalisme et la responsabi­lisation, qui permet à chaque collaborat­eur d’être acteur au sein du groupe. Nous les faisons travailler sur ce qu’ils ont envie d’avoir », indique Éric Matteucci, président du directoire de cette entreprise de conseil et de services numériques.

Nous sommes dans une guerre des talents, un métier de niche, où 30 000 ingénieurs sont formés par an. C’est très peu sur un marché qui représente 15 fois plus. » Pour éviter que ses ingénieurs ne partent une fois formés, Groupe SII s’attache au cadre de travail : bâtiments performant­s et intelligen­ts, offre de parentalit­é de la crèche à l’aide aux devoirs, égalité profession­nelle entre les femmes et les hommes.

« Nous avons toujours eu une démarche d’autonotati­on. Nous sondons chaque année les salariés pour identifier les axes de progressio­n.

L’améliorati­on de l’environnem­ent de travail en fait partie. Nous travaillon­s comme dans une start-up, de façon très collaborat­ive », ajoute Éric Matteucci.

Donner du sens aux missions des salariés est aussi un levier de rétention des talents. Au mécénat de compétence­s et à l’engagement associatif des salariés, Groupe SII a ajouté, au début de 2021, une fondation pour soutenir les projets de salariés bénévoles. « L’idée est que les collaborat­eurs proposent des projets qui leur tiennent à coeur », confie Éric Matteucci. L’entreprise, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 676 millions d’euros, a entrepris une démarche de responsabi­lité numérique. « Cela fait partie de notre grand challenge des dix années à venir, dit Éric Matteucci. Nous devons former les salariés à un code écorespons­able pour consommer le moins possible de mémoire, de machine, de disque dur et d’énergie. » ■

Groupe SII occupe la 1re place du palmarès Great Workplaces dans la catégorie des 2 500 salariés et plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France