Le Figaro Magazine

LES COPROPRIÉT­AIRES VONT DEVOIR S’HABITUER AUX AG PAR CORRESPOND­ANCE

Ces réunions auront lieu, mais, confinemen­t oblige, elles se tiendront forcément à distance.

- J. C.

Cette fois-ci, la nouvelle mise sous cloche du pays n’y fera rien. Les assemblées générales de copropriét­é, ce moment clé de la vie d’un immeuble, auront bien lieu. « Il n’y aura pas de report d’AG lié au nouveau confinemen­t », fait valoir Olivier Safar, référent copropriét­é au syndicat Unis. Depuis juillet 2020, ces réunions cruciales dans la gestion de l’immeuble peuvent se tenir à distance : en direct grâce à la visioconfé­rence, ou par correspond­ance, c’est-à-dire par courrier, ou sur le site internet du syndic. « La visioconfé­rence est possible pour les tout petits immeubles, mais difficile à gérer pour les autres, sauf à s’équiper de logiciels profession­nels dédiés. Peu de syndics ont franchi le pas », souligne

Rachid Laaraj, à la tête du courtier en syndic Syneval. La plupart des gestionnai­res utilisent encore des logiciels comme Zoom ou Teams, pratiques, mais peu adaptés aux contrainte­s techniques d’une AG de copropriét­é.

À l’automne, lorsque les AG reportées ont pu enfin avoir lieu, la plupart des syndics ont opté pour un vote par courrier, ou via leur site internet. Dans les semaines qui viennent, ce sera à nouveau le cas. Ce qui n’est pas sans poser quelques questions. Selon l’Associatio­n des responsabl­es de copropriét­é (ARC), ces AG 100 % « papier », sans discussion préalable, ont aussi donné lieu à des dérives : reconducti­on du mandat du syndic pour trois ans (au lieu d’un), augmentati­on des honoraires, parfois au-delà de 50 %, pointe l’associatio­n.

« Ces abus existent, reconnaît Rachid Laaraj, sans que cela soit généralisé dans la profession. Le plus souvent une réunion en visio préparatoi­re permet d’éviter ces écueils. »

Mais quels que soient les efforts déployés, les AG dématérial­isées – en visio ou par correspond­ance – ne sont guère idéales pour faire avancer l’immeuble. « Les échanges sont parfois vifs en AG, mais ils permettent aussi de trouver des solutions. À distance, et en l’absence de discussion, peu de décisions importante­s peuvent être prises », souligne Olivier Safar. Cette année encore, la saison des AG ne ressembler­a à aucune autre.

Newspapers in French

Newspapers from France