Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS de J-R Van der Plaetsen

Le célèbre généticien publie une longue réflexion qui est la somme de ses expérience­s. Et que l’on peut résumer ainsi : quelle est la voie bonne qu’il convient de suivre ?

- LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Par où commencer ? Par lui, ou, comme il nous y invite dans presque tous ses livres, par son père ? Pour parler d’Axel Kahn, médecin et généticien, il faut d’abord évoquer sa famille. Et en premier lieu le philosophe et enseignant Jean Kahn, connu dans la résistance sous le nom de Jean Dessertenn­e, qui se donna la mort en 1970, laissant à son fils Axel, qu’il jugeait « capable de faire durement les choses nécessaire­s », cette injonction : « Sois raisonnabl­e et humain ! » De ce lourd héritage moral, Axel Kahn a fait un viatique. « Fils de », il est aussi « frère de ». En l’occurrence du journalist­e Jean-François Kahn et du chimiste Olivier Kahn, qui se sont tous les deux fait un nom et un prénom. très marqué par l’éducation catholique reçue de sa famille, par sa scolarité chez les jésuites et une longue expérience du scoutisme, Axel Kahn s’est toujours efforcé d’aller au-delà de sa bA quotidienn­e. À lire ses ouvrages, où il s’interroge sur la cohérence de son existence, sans cesse confrontée à son idéal d’élévation, il apparaît que la recherche du bien a été pour lui comme une ligne de vie. Cette inclinatio­n ainsi que ses travaux dans la génétique expliquent qu’il ait été appelé à siéger dans divers organismes, dont le Comité consultati­f national d’éthique, et qu’il se soit déclaré hostile à la thérapie génique car elle « attenterai­t à la dignité humaine ». bien, dignité, morale, éthique : Kahn jongle avec ce vocabulair­e qui peut paraître passé de mode alors qu’il est le ferment de notre civilisati­on – et il souligne les valeurs auxquelles il croit par des majuscules. C’est pourquoi il faut lire Et le Bien dans tout ça ? si l’auteur y distingue le bien de l’éthique et de la morale, il recense les domaines où peut encore s’exercer celui-ci. « Pourtant, je ne crois pas que le Bien triomphera du mal, dit-il. Car le mal est nécessaire pour que le Bien existe. » Axel Kahn ou tant qu’il y aura de l’espoir…

“Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique – la recherche de la voie bonne guidée par le bien ou l’évitement du mal”

ET LE BIEN DANS TOUT ÇA ? D’AXEL KAHN, STOCK, 360 P., 20,50 €.

 ??  ?? La phrase du livre à retenir (p. 328)
La phrase du livre à retenir (p. 328)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France