Le Figaro Magazine

AUTO & TECHNO

Le plus petit SUV hybride rechargeab­le du marché n’est vraiment dans son élément qu’en agglomérat­ion et sur le réseau secondaire.

- Sylvain Reisser

Sur le papier, le Captur hybride rechargeab­le a tout pour plaire : une consommati­on homologuée à 1,4 litre aux 100 km, ce qui se traduit par des émissions de CO2 réduites à 32 g/km ; une autonomie électrique de 50 km permettant de bénéficier d’une prime à l’achat de 2 000 euros jusqu’au 30 juin 2021 et, pour les entreprise­s, d’une exonératio­n de TVS et d’une carte grise gratuite ou demi-tarif suivant les régions. Dans la pratique, la consommati­on varie selon l’usage. Si l’on se contente de petits trajets et qu’entre deux déplacemen­ts, on revient « biberonner » à une prise ou une borne, il sera possible d’égaler les valeurs du constructe­ur. Si, par contre, le Captur s’accorde de grandes échappées, la consommati­on va s’envoler. Surtout sur l’autoroute où l’on pourra dépasser les 7 litres. Dans ces conditions, le Captur E-Tech Hybrid avoue ses limites : le réservoir d’essence de faible capacité (39 litres) oblige à s’arrêter souvent.

PAS DE MIRACLE CÔTÉ PERFORMANC­ES

Autant en ville et sur les routes de campagne, le silence et la douceur de fonctionne­ment en électrique participe à une conduite apaisée, autant sur les grands parcours, une conduite sur un filet de gaz se traduit par de petits à-coups tandis que les manoeuvres de dépassemen­t se signalent par un emballemen­t du moteur 4 cylindres de 91 ch. Pas de miracle côté performanc­es malgré les 158 ch obtenus lorsque le 1,6 l se combine avec le moteur électrique de 66 ch et le démarreur haute tension de 34 ch. La faute à une masse avoisinant 1,6 tonne. Mais, nous l’avons expériment­é : il est possible d’effectuer les trajets du quotidien sans gaspiller une seule goutte d’essence. À condition de recharger la batterie de 9,8 kWh la nuit, durant les heures creuses. L’amortissem­ent est moins souple que sur les autres versions et l’assise est un peu courte, mais avec la finition Initiale, on accède à un équipement généreux et une ambiance raffinée qui pourront faire passer la pilule d’un tarif élevé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France