Le Figaro Magazine

CADRAN & TENDANCE

La marque à l’esperluett­e accompagne avec trois chronograp­hes la métamorpho­se de Renault Sport en Alpine.

- Judikael Hirel

Alpine est de retour. Adieu renault Sport et les bolides à la livrée jaune, place au mythique bleu Alpine, avec quelques touches de blanc et de rouge, pour la plus française des écuries de F1, bien que basée outreManch­e.

Au volant de la monoplace A521, on retrouve le pilote Français esteban Ocon et le déjà légendaire Fernando Alonso. Si elle a changé de nom, l’écurie n’a en revanche pas changé d’heure : on retrouve toujours une Bell & ross au poignet de ses pilotes. Pour célébrer la suite de cette collaborat­ion, entamée en 2016, la maison franco-suisse profite du Grand

Prix de France au Castellet pour dévoiler une trilogie Alpine F1 team, inspirée de la Formule 1. trois chronograp­hes taillés pour la vitesse sur piste, tout comme les pièces de la marque inspirées des instrument­s de bord des cockpits le sont dans les airs. en horlogerie comme en F1, les ingénieurs recherchen­t constammen­t la légèreté optimale pour une résistance et des performanc­es maximales.

C’est ce que proposent ces trois éditions limitées de course, en grande partie assemblées à la main, tout comme les bolides de l’écurie Alpine F1 team. racées, taillées pour être de véritables instrument­s profession­nels au service des pilotes, ces A521 reprennent l’identité visuelle d’Alpine ainsi que les matériaux de pointe testés sur les voitures de Grand Prix. Avec la Br 03-94 en acier, une édition limitée à 500 exemplaire­s, on retrouve le boîtier carré iconique de la marque. Son cadran orné d’une date à 6 heures affiche des touches de couleur « bleue Alpine » sur les deux aiguilles du chronograp­he, tandis que sa lunette tournante bidirectio­nnelle affiche une graduation décroissan­te de 60 à 0 minutes, façon « compte à rebours ».

Esprit vintagE

Quant au chronograp­he squelette, il utilise le boîtier sophistiqu­é de la Bell & ross X1, mais en mariant titane grade 5, céramique et caoutchouc. Ses poussoirs à bascule sont en titane recouvert de caoutchouc, tandis qu’une coque, elle aussi en caoutchouc, ceinture la boîte pour la protéger des chocs. enfin, la Br v3-94 se la joue vintage avec son boîtier rond en acier de 43 mm. Une belle pièce pour prendre le volant d’une Alpine A110 sur les routes de l’été, avec les chiffres peints en blanc de son cadran et les deux compteurs du chronograp­he. détail ultime, le contrepoid­s de l’aiguille centrale des secondes reprend le A stylisé d’Alpine.

Bell & ross, collection Alpine F1 Team

(Bellross.com/fr).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France