Le Figaro Magazine

UN CONSERVATI­SME IMPOSSIBLE ?

- Paul Sugy

Qui aurait prédit il y a peu encore que le conservati­sme connaîtrai­t désormais un nouvel engouement littéraire ? Les faits sont là pourtant : une étagère ne suffira bientôt plus pour contenir tous les ouvrages récemment parus qui se consacrent à son étude, parfois pour s’alarmer de sa résurgence – plus souvent pour s’en réjouir. Ainsi, dix ans déjà après l’émergence d’un « printemps conservate­ur » en France, Armand Rouvier pose ici une question naïve : peut-on encore être conservate­ur ? Diable, il n’a échappé à personne que oui.

L’essai de l’érudit politiste, doctorant à l’EHESS, se distingue par l’approche et la méthode. Quand d’autres auteurs déplorent la disqualifi­cation de la pensée conservatr­ice au regard de sa fécondité dans l’histoire des idées, Armand Rouvier instaure en guise de préalable l’échec originel du conservati­sme – en France du moins. OutreManch­e, bien sûr, c’est autre chose ; et les digression­s de l’auteur sur le conservati­sme britanniqu­e contribuen­t grandement à la qualité de l’ouvrage : on se console ainsi de voir combien la furie révolution­naire à Paris a servi malgré elle à nourrir la pensée conservatr­ice à Londres. Ainsi, à l’instar des Réflexions d’Edmund Burke sur la Révolution française, les événements de Mai 68 sont à la racine de la pensée de Roger Scruton. Sans doute aussi le conservati­sme anglais a-t-il eu moins de comptes à rendre au cours de son histoire : le bipartisme en faisait seulement le pendant naturel du socialisme, quand en France les conservate­urs ont longtemps été des ennemis du régime.

Mais pour Armand Rouvier, loin de se résumer à une nostalgie désuète de la monarchie, laquelle fut étouffée peu à peu par une IIIe République triomphant­e, le conservati­sme est d’abord une communion intellectu­elle avec quelques-uns des plus grands esprits français : Chateaubri­and mais aussi Pascal, Montaigne…

Aussi ne s’étonne-t-on pas de voir renaître aujourd’hui le conservati­sme alors même que les choix politiques de l’époque semblent n’en avoir jamais été si éloignés : après tout, au moment où triomphe la république bourgeoise en France, Albert Thibaudet écrivait paradoxale­ment que « les lettres, la presse, les académies, les salons, Paris en somme, vont à droite ». Toute ressemblan­ce…

 ?? ?? Peut-on encore être conservate­ur ? Histoire d’une idée incomprise en France, Armand Rouvier, Buchet Chastel, 224 p., 23,50 €.
Peut-on encore être conservate­ur ? Histoire d’une idée incomprise en France, Armand Rouvier, Buchet Chastel, 224 p., 23,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France