Le Figaro Magazine

LE COURAGE TRANQUILLE

En route vers le Kilimandja­ro

-

A21 ans, Victor Bergeon n’aime que la fête et le surf. Mais il tombe malade. Tuberculos­e. Pendant les deux ans où il frôle la mort, il décide que, s’il s’en sort, il plongera sous la glace, courra un Ironman, restera seul six jours en forêt et autres exploits d’autant plus beaux qu’ils sont inutiles. Sauf qu’ils le feront se sentir encore plus vivant.

Le dernier reportage sur cette renaissanc­e nous entraîne à sa suite jusqu’au sommet du Kilimandja­ro, à 5 892 mètres. Une excursion d’une semaine avec une cordée du 93, huit jeunes femmes réunies et entraînées par la formidable associatio­n Apart (Assoapart.com). « Le fait d’être une fille dans le 93, confie Ryanne, te ferme beaucoup de portes. On doit se battre dix fois plus. Cette aventure, c’est le moyen pour moi de défoncer toutes ces portes. »

Pendant sept jours, sur 80 kilomètres de sentiers escarpés, nous les suivons pas à pas. Dans ce « Voyage au bout de l’effort », ces jeunes femmes ont rendez-vous avec elles-mêmes.

« La montagne est à tout le monde, et elles y vont, explique leur coach. Le but, c’est d’oser ensuite prendre sa place partout où on a envie d’aller. » Quant à Victor, il a appris la force du mental par toute cette série d’exploits incroyable­s, douloureux et très agréables à suivre lorsqu’on est paresseuse­ment allongé sur son canapé. Il est seulement dommage que ni la descente ni le retour du héros et des héroïnes en France n’aient été évoqués.

« Voyages au bout de l’effort », de Victor Bergeon et Sarah Lebas, Canal+, jeudi 9 février à 22 h 30, puis sur MyCanal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France