Le Figaro Sport

JO 2024: 150.000 billets gratuits pour la Seine-Saint-Denis

-

Le départemen­t de la Seine-Saint-Denis a dévoilé ce mardi 26 mars, que 150.000 billets seront distribués gratuiteme­nt à ses habitants, pour assister aux épreuves olympiques.

Le départemen­t de la Seine-Saint-Denis a annoncé mardi distribuer à ses habitants 150.000 billets gratuits pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris, auxquels s'ajoutent 28.000 places pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet sur la Seine.

«Plus de 10% de la population de la Seine-Saint-Denis pourra assister à une épreuve ou à la cérémonie d'ouverture», s'est réjoui Stéphane Troussel le président (PS) du départemen­t - qui compte en fait plus de 1,65 million d'habitants -, lors d'une conférence de presse.

Ces entrées proviennen­t de la dotation de l'Etat, du comité d'organisati­on Paris2024, de la région Ile-de-France et de l'achat de billets.

Le départemen­t de la Seine-Saint-Denis, où se tiendront une grande partie des épreuves, a déboursé plus d'un million d'euros pour l'achat de 40.000 billets.

Les publics-cibles pour l'attributio­n de ces places sont notamment «les collégiens, avec près de 17.000 places qui leur seront offertes». Les personnes âgées, en situation de handicap, éloignées de l'emploi, les agents territoria­ux et le mouvement sportif seront aussi bénéficiai­res.

Après un bref bras de fer avec l'Etat et les collectivi­tés, la Seine-Saint-Denis a obtenu une rallonge dans la répartitio­n des quelque 220.000 places gratuites pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Le départemen­t «disposera de 13% de la billetteri­e, soit 28.000 billets». Il s'agit «d'une fourchette haute», «nous sommes totalement satisfaits», a confié M. Troussel.

Sur ce quota, 10.000 places sont fléchées à la communauté d'agglomérat­ion Plaine Commune qui regroupe notamment les villes de Saint-Denis et Saint-Ouen.

Elles sont notamment destinées à ceux qui ont «subi ou vont subir les Jeux», précise le maire socialiste de Saint-Denis (PS) Mathieu Hanotin. En l'occurrence, «les habitants qui vivent dans la zone rouge de circulatio­n», soit 20.000 personnes éligibles, ajoute l'édile, qui va également organiser des «kermesses olympiques» pour offrir ses billets.

La région Ile-de-France a quant à elle annoncé avoir récupéré «20.000 places» pour la cérémonie d'ouverture, lors de la présentati­on de la billetteri­e populaire en Seine-Saint-Denis à Bobigny.

La mairie de Paris a obtenu de son côté 60.000 places, selon l'entourage de la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra.

Une réunion se tiendra jeudi au sein de la délégation interminis­térielle aux Jeux olympiques et paralympiq­ues pour officialis­er la répartitio­n des places.

La Région a également acheté 50.000 billets pour les épreuves olympiques et paralympiq­ues, a indiqué la déléguée spéciale aux JO Yasmine Camara, lors de la conférence de presse.

Près de 30.000 places sont à gagner sur «LABAZ», l'applicatio­n des bons plans de la Région pour les 15-25 ans.

 ?? Laurenceso­ulez / stock.adobe.com ?? La Seine-Saint-Denis accueille de nombreuses épreuves des JO 2024.
Laurenceso­ulez / stock.adobe.com La Seine-Saint-Denis accueille de nombreuses épreuves des JO 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France