Le Figaro Sport

Rugby : les clubs anglais en conflit avec le gouverneme­nt sur le remboursem­ent de 175 M€ de «prêts Covid-19»

- Ar. C.

Les écuries de Premiershi­p, déjà en souffrance, souhaitent reporter les remboursem­ents des prêts accordés pour surmonter la crise sanitaire.

La crise sanitaire du Covid-19 a mis le rugby anglais dans une situation financière exsangue. Trois clubs emblématiq­ues de l’élite (les Wasps, les London Irish et Worcester) ont été contraints de déposer le bilan depuis un an et demi et la Premiershi­p - jusque-là place forte du rugby européen - ne compte désormais plus que dix clubs. Et les problèmes sont loin d’être réglés pour les écuries anglaises puisque les prêts accordés par le gouverneme­nt britanniqu­e pour surmonter la crise arrivent à échéance et les clubs doivent désormais évacuer des premiers versements qui s’élèvent à plus de 175 millions d’euros (150 M£), comme le révèle le

Daily Mail . Certains clubs souhaitera­ient que la date de remboursem­ent soit reportée.

Le gouverneme­nt britanniqu­e serait, selon nos confrères, enclin à étaler un peu ces remboursem­ents mais, dans le même temps, que les clubs présentent de sérieuses garanties financière­s, notamment en termes de solvabilit­é. Selon le Daily Mail, ces conditions seraient encore plus strictes pour les clubs les plus puissants financière­ment, notamment grâce à des présidents-mécènes. Une condition qui n’est pas du goût de Premiershi­p Rugby Limited, la ligue anglaise.

Droits télé à la baisse

Les pertes cumulées des clubs de Premiershi­p sont estimées à 340 millions d'euros lors des six dernières années. Le modèle économique anglais est actuelleme­nt en grande souffrance, les meilleurs éléments traversant la Manche pour rallier le Top 14 (Owen Farrell, Top 14 : Bayonne officialis­e l'arrivée du centre anglais Manu Tuilagi, Billy Vunipola, Courtney Lawes...). En chute libre, les trois sources de revenus (droits télé, billetteri­e et sponsoring) n'ont plus été en mesure d'amortir des salaires longtemps surévalués, malgré un salary cap plus faible qu'en France. Il y a désormais quatre matches de moins par saison pour chaque club anglais. Et, la semaine dernière, les droits télé pour la saison 2024-2025 ont été renégociés avec TNT... à la baisse.

 ?? John Patrick Fletcher / Action Plus / Panoramic ?? Match entre les Saracens et les Harlequins au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.
John Patrick Fletcher / Action Plus / Panoramic Match entre les Saracens et les Harlequins au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France