Le Figaro Sport

Top 14 : la Section Paloise prolonge son capitaine Luke Whitelock jusqu’en 2026

-

Le troisième-ligne internatio­nal néo-zélandais (33 ans) évolue à la Section Paloise depuis 2019.

La Section Paloise, actuelle 8e du Top 14, a annoncé ce mercredi la prolongati­on du troisième-ligne internatio­nal néo-zélandais Luke Whitelock jusqu’en 2026. L’ancien All Black (33 ans, 7 sélections), frère cadet de l’emblématiq­ue deuxième-ligne Sam Whitelock arrivé cette saison dans le Béarn, dispute actuelleme­nt sa cinquième saison à Pau dont il est le capitaine.

Dans un communiqué, le joueur aux 70 matches de Top 14 avec la Section a déclaré : «Je suis très heureux de rester avec le club deux saisons supplément­aires. Je partage pleinement la direction que nous sommes en train de prendre, nous avons un bon équilibre dans notre effectif entre des joueurs d'expérience et des jeunes prometteur­s. Je vais continuer à faire mon job pour augmenter nos standards et continuer à faire progresser le projet du club. Ma famille se plaît beaucoup en Béarn, nous avons été très bien accueillis et c'est comme une deuxième maison pour nous maintenant. Honha !»

«Un véritable leader au sein de l'équipe, partout et tout le temps»

Pour sa part, le manager Sébastien

Piqueronie­s ajoute que «Luke est un véritable leader au sein de l'équipe, partout et tout le temps : à l'entraîneme­nt, en match, par l'exemple, par la parole. Il incarne les valeurs de notre équipe et notre ambition. Notre projet et notre effectif ne peuvent que grandir aux côtés de garçons comme Luke. Heureux d'écrire la suite avec toi capitaine !»

L’avenir en France de son frère Sam est en revanche plus flou. Le nouveau sélectionn­eur néo-zélandais, Scott Robertson, souhaitera­it en effet que le All Black le plus capé de l’histoire (35 ans, 153 sélections) revienne au pays afin de porter à nouveau la tunique noire à la fougère argentée, afin d’assurer la transition avec la nouvelle génération. Son contrat avec la Section court jusqu’en 2025 mais il dispose d’une clause lui permettant de quitter le Béarn avant la fin de son bail.

 ?? SYLVAIN THOMAS / AFP ?? Luke Whitelock contre Clermont en Top 14.
SYLVAIN THOMAS / AFP Luke Whitelock contre Clermont en Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France