Le Figaro Sport

Accord LFPCVC : une enquête ouverte par le parquet national financier ?

-

Selon L’Equipe, le PNF enquêterai­t sur l’accord entre la ligue de football profession­nel et le fonds d’investisse­ment luxembourg­eois pour la vente de 13% des revenus du foot

français contre 1,5 milliard d’euros.

Le parquet national financier (PNF) aurait lancé une enquête préliminai­re sur l’accord passé par la Ligue de football profession­nel avec le fonds d’investisse­ment luxembourg­eois CVC, affirme L’Equipe . Entériné le 24 novembre dernier, le deal prévoit la cession à vie de 13% des revenus du foot français contre un apport en cash de 1,5 milliard d’euros.

Le pactole était bienvenu à l’époque des négociatio­ns pour renflouer les caisses des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 après le fiasco Mediapro et la pandémie de Covid-19. Certains clubs comme Le Havre avaient toutefois émis des réserves sur son bienfondé fin 2023.

Le Sénat modifie sa commission d’enquête

Le PNF se pencherait tout particuliè­rement sur la société commercial­e créée par la LFP pour mener à bien l’accord. Et aurait donc pris au sérieux la plainte de l’associatio­n Anti-corruption, dite «AC !!», pour détourneme­nt de fonds publics. L’ouverture d’une enquête a une incidence sur la commission d’enquête que le Sénat avait prévu de lancer sur le dossier à compter du 4 avril.

L’Equipe rappelle que les parlementa­ires sont dans l’impossibil­ité «d’enquêter sur des faits pour lesquels l’autorité judiciaire se serait déjà saisie». En conséquenc­e, la chambre haute a modifié le périmètre de la commission d’enquête, qui ne se penchera plus sur la «constituti­on d’une société commercial­e par la LFP» mais sur «l’interventi­on des fonds d’investisse­ment dans le football profession­nel français».

 ?? LUDOVIC MARIN / AFP ?? Vincent Labrune, président de la LFP.
LUDOVIC MARIN / AFP Vincent Labrune, président de la LFP.

Newspapers in French

Newspapers from France