Le Figaro Sport

Judo : Luka Mkheidze, de l'argent qui compte

- Cédric Callier

Vainqueur en février du Grand Slam de Paris, le judoka français a perdu en finale ce vendredi lors de celui d'Antalya, ce qui confirme néanmoins son statut de candidat au titre olympique cet été.

L'occasion était trop belle pour que Luka Mkheizde ne la saisisse pas, à moins de quatre mois du début des Jeux olympiques de Paris 2024. En l'absence des trois premiers mondiaux, le judoka

français savait qu'il détenait une magnifique opportunit­é de poursuivre son excellent début d'année 2024, marqué par un titre lors du Grand Slam de Paris en février puis une finale à celui de Bakou moins d'un mois plus tard. Classé 5e mondial, le médaillé de bronze des derniers JO à Tokyo en 2021 a néanmoins dû s'employer pour accéder à la finale de la compétitio­n turque.

Vainqueur d'un waza-ari lors de son premier tour face à l'Egyptien Youssry Samy, il a calmé ensuite les ardeurs du public local en écartant le Truc Yunus Esenboga en raison de trois pénalités infligées au compétiteu­r local (contre deux au Français). En quarts de finale, il a plus nettement dominé le Mongol Tsogt-Ochir grâce à deux waza-ari ayant valeur d'ippon, avant de récidiver en demi-finales face au Néerlandai­s Tornike Tsjakadoea, renversé après un peu plus de trois minutes de combat en raison, là encore, de trois pénalités.

Opposé en finale au Russe Ayub Bliev, seulement 28e mondial, Luka Mkheidze n'est cependant pas parvenu à confirmer son statut jusqu'au bout. Déjà passé tout près de la correction­nelle dans le temps réglementa­ire sur une immobilisa­tion au sol tout près de réussir de son adversaire - il ne lui aura manqué que trois petites secondes -, le judoka français s'est fait surprendre d'emblée de golden score sur un waza-ari décisif. Néanmoins, avec cette nouvelle finale en Grand Slam, sa troisième de l'année déjà, Mkheidze devrait prendre place dans le Top 3 mondial, ce qui pourrait lui garantir un tableau plus abordable lors des JO de Paris 2024. D'ici là, le judoka des moins de 60 kilos devrait disputer une ultime compétitio­n, mimai, avec les Championna­ts du monde d'Abu Dhabi.

 ?? ONER SAN / AFP ?? Luka Mkheidze
ONER SAN / AFP Luka Mkheidze

Newspapers in French

Newspapers from France