Le Figaro Sport

Rugby : le All Black Jordie Barrett s’engage pour une saison avec le Leinster

- Ar. C.

Le polyvalent trois-quarts néozélanda­is rejoindra en dé‐ cembre 2024 Dublin, où sa fa‐ mille a des attaches.

Un énorme coup du Leinster sur le marché des transferts ! La province irlandaise vient d’annon‐ cer ce lundi la signature du poly‐ valent trois-quarts des All Blacks, Jordie Barrett, pour une saison. Le joueur de 27 ans, qui évolue actuelleme­nt au sein des Hurri‐ canes de Wellington, s’est engagé pour une année, il rejoindra Du‐ blin en décembre 2024, jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Il avait dans son contrat avec la Fé‐ dération kiwie (NZRU) une clause lui permettant d’aller faire une pige à l’étranger. «Cela va être un endroit formidable pour moi de me développer en tant que joueur de rugby dans un environ‐ nement différent où j'apprendrai tellement de choses différente­s», a déclaré le Kiwi dans un commu‐ niqué.

Son père Kevin s’était installé en Irlande en 2000 avec toute sa famille, lorsqu'il jouait pour Ath‐ lone et travaillai­t en parallèle dans une ferme. «L'Irlande est un en‐ droit spécial pour la famille Bar‐ rett. Nous avons tellement de liens familiaux formidable­s à Old‐ castle, dans le comté de Meath et dans tout Dublin, confirme Jordie Barrett. Avoir l'opportunit­é de re‐ venir en arrière et de rencontrer des membres de la famille, des amis et des liens établis il y a vingt ans, c'est plutôt cool. (...) La réalité quand vous êtes un athlète profession­nel, c’est que vous n'avez qu'une petite fenêtre pour avoir ces opportunit­és et j'aime‐ rais être assis là dans vingt ou trente ans avec mes enfants ou pe‐ tits-enfants, sachant que je n'ai rien laissé au hasard, et j'ai pro‐ fité de cette opportunit­é pour m'améliorer.»

Jordie Barrett, frère des inter‐ nationaux ses frères Beauden (ou‐ vreur/arrière) et Scott (deuxièmeli­gne), a disputé 57 matches avec la Nouvelle-Zélande et inscrit 24 essais. Il peut évoluer au centre, à l’arrière ou à l’aile. C’est au poste de premier centre qu’il a imposé sa puissance (1,96 m pour 102 kg) chez les All Blacks, finalistes de la dernière Coupe du monde en France. Son arrivée est un renfort de poids pour le Leinster, qui a frappé un grand coup ce weekend en éliminant La Rochelle en quarts de finale de la Champions Cup. Les Irlandais - qui ont égale‐ ment enrôlé le deuxième-ligne sud-africain RG Snyman - visent un cinquième titre dans la compé‐ tition.

 ?? Federico Pestellini / Panoramic ?? Jordie Barrett.
Federico Pestellini / Panoramic Jordie Barrett.

Newspapers in French

Newspapers from France