Le Figaro Sport

«Il y a des plans B et C» : Emmanuel Macron évoque la piste du Trocadéro et du Stade de France pour la cérémonie d’ouverture

- B.D

Le chef de l’État a évoqué, sur BFMTV, les dossiers d’actualité liés aux Jeux olympiques ce lundi. Notamment la possibilit­é d’une solution de repli à la céré‐ monie d’ouverture.

«On veut montrer le plus beau visage de la France et on veut que la cérémonie soit la plus réussie possible, a déclaré Emmanuel Macron sur BFMTV au sujet de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques prévue sur la Seine le 26 juillet prochain.

C’est une première au monde. On peut le faire et on va le faire. On s’est donné les moyens de le faire. Oui, cela en vaut la chan‐ delle. Notre pays est frappé par le terrorisme et ce que veulent les terroriste­s, c’est nous empêcher de rêver. On s’organise, on ré‐ siste. Il n’y a pas de naïveté, au‐ cune, et on va se donner les moyens de faire une grande céré‐ monie d’ouverture, mais aussi de clôture et ouverture-fermeture pour les jeux paralympiq­ues. Le périmètre de sécurité sera très large, on va restreindr­e la circula‐ tion, une semaine avant tout sera bouclé. Un système de billetteri­e sera mis en place pour les quais hauts et les quais bas. Les forces de l’ordre seront mobilisées à un degré exceptionn­el. »

Le chef de l’État a avoué aussi la possibilit­é de modifier l’idée de départ en cas de menace terroriste « On a des scénarios de repli, il y a des plans B et des plans C. Pour tout vous dire, on a une cérémo‐ nie qui serait limitée au Troca‐ déro mais aussi se rapatrier dans le Stade de France. »

À VOIR AUSSI - L'in‐ croyable but de 70 mètres du gar‐ dien Gabriel Kobylak en D1 polo‐ naise le 1er avril dernier

 ?? Sarah Meyssonnie­r / REUTERS ?? Emmanuel Macron
Sarah Meyssonnie­r / REUTERS Emmanuel Macron

Newspapers in French

Newspapers from France