Le Figaro Sport

Les notes du PSG à Barcelone : le trio Dembélé-Barcola-Mbappé a fait mal, Marquinhos en guerrier, Vitinha précieux

- Christophe Remise

Découvrez les notes des joueurs parisiens après leur qualificat­ion face au Barça (victoire 4-1), mardi, au stade olympique de Montjuïc.

Envoyé spécial à Barcelone Le PSG en demies! Battus 2-3 à l'aller, au Parc des Princes, les Parisiens l'ont emporté 4-1 au stade olympique de Monjuïc mardi, en quarts de finale retour de Ligue des champions. Le match a basculé lors de l'expulsion de Ronald Araujo, quand le Barça menait 1-0. Ousmane Dembélé et Vitinha ont marqué pour renverser la vapeur et le dénommé Kylian Mbappé a tué le suspense avec un doublé, un penalty et un but en forme d'estocade à la fin. En demi-finale, le Paris SaintGerma­in retrouvera une équipe qu'il connaît bien, le Borussia Dortmund. Gigio Donnarumma (5) : Un positionne­ment peu académique sur le but de Raphinha (12) et des relances au pied mystérieus­es. Largement fautif sur la défaite du match aller (2-3), le portier italien n'a pas rassuré mardi, à l'image de cette sortie au poing qui aurait pu avoir de terribles conséquenc­es dans le «money-time» (85e). Sa claquette de la 88e était déjà beaucoup plus intéressan­te et classieuse…

Achraf Hakimi (6) : Très libre de ses mouvements, l'ancien Madrilène n'a guère brillé lors du premier acte. Nerveux, maladroit. Pas du grand Hakimi. Il s'est montré plus inspiré après le repos. Et c'est lui qui lance le contre qui amène le quatrième but (89e). Marquinhos (8) : Un match de patron et un sauvetage qui vaut un but en fin de rencontre (75e). Une attitude de gagnant. On a pu mettre en avant son manque de caractère à certaines occasions. Pas mardi à Barcelone.

Lucas Hernandez (7) : Lewandowsk­i a vite compris qu'il ne vivrait pas la même balade que face à Lucas Beraldo… L'internatio­nal français s'est attaché à le lui faire comprendre à chaque contact. Et il n'a pas baissé dans ce domaine par la suite. On l'avait vu très moyen à l'aller, on l'a vu excellent au match retour. Le vrai Hernandez.

Nuno Mendes (5) : Son positionne­ment face à Yamal sur l'action du but barcelonai­s en première période est au mieux douteux, au pire coupable (12e). Une relance hasardeuse que Lewandowsk­i aurait pu transforme­r en but (20e). Evidemment plus sage offensivem­ent que son pendant à droite. C'est lui qui lance Barcola sur le rouge barcelonai­s.

Vitinha (8) : Comme souvent, le Portugais s'est montré précieux, à la relance, dans la constructi­on. Accélérate­ur de particules. Et il a touché au sublime en marquant le but du 2-1, lui qui avait déjà trouvé le chemin des filets à l'aller. On ne cesse de le répéter : Vitinha a très clairement franchi un cap. On l'a encore vu au stade de Montjuïc. Warren Zaïre-Emery (5,5) : Il a souffert face à la technique de ses adversaire­s directs au milieu de terrain. Il avait montré de la fougue lors de son entrée la semaine passée. Beaucoup moins mardi. Remplacé à la 80e par Manuel Ugarte (non noté). Fabian Ruiz (6) : Intéressan­t dans son positionne­ment et son utilisatio­n. Un peu brouillon parfois mais précieux dans son registre. Remplacé à la 77e par Marco Asensio (non noté). Ousmane Dembélé (8) : Relativeme­nt terne pendant une large partie de la première période, «Dembouz», déjà buteur à l'aller, s'est rappelé au bon souvenir de son ancien public en débloquant le compteur parisien (40e). Il a fini fort le premier acte, tout près du but du 2-1 avant la pause. C'est lui qui provoque le penalty qui a permis à Paris de prendre deux buts d'avance dans cette partie. Dembélé, homme du match. Et c'est coquin quand on sait qu'il a été sifflé pendant tout le match par son ancien public. Remplacé à la 88e par Randal Kolo Muani (non noté).

Kylian Mbappé (8) : Trop neutre en première période, même si c'est lui qui adresse le premier tir cadré parisien du match en direction du but de Ter Stegen. Il se rate sur le centre de Barcola mais pas Dembélé (40e). Il a les nerfs assez solides pour transforme­r son penalty (61e), un but synonyme de qualificat­ion. Encore que, c'est surtout son deuxième, à la 89e, qui a scellé le sort de cette rencontre. On attendait une réponse de Mbappé, on l'a eue.

Bradley Barcola (8) : L'homme de la révolte. Remuant au possible, c'est lui qui provoque l'expulsion de Araujo (29e), encore lui qui centre sur le but de Dembélé (40e). Barcola a fait énormément de bien sur son côté, lui qui n'était entré qu'à la mi-temps à l'aller et qui avait été blessé lors du dernier rassemblem­ent avec les Bleuets. Moins explosif au fil de la rencontre et remplacé à la 77e par Kang-in Lee (non noté).

 ?? Valentina Claret / Panoramic / Valentina Claret / Valentina Claret / Panoramic / Valentina Claret ?? Kylian Mbappé auteur d'un doublé contre le Barça.
Valentina Claret / Panoramic / Valentina Claret / Valentina Claret / Panoramic / Valentina Claret Kylian Mbappé auteur d'un doublé contre le Barça.

Newspapers in French

Newspapers from France