Le Figaro Sport

Bayern-Arsenal: la Ligue des champions pour éviter une saison blanche

- Thomas Le Bourdelles

Fin avril approche et le Bayern n’a pas remporté le moindre trophée. Il ne peut plus rien espérer sur le plan national après la consécrati­on de Leverkusen. Reste alors la Ligue des champions. Un sacré défi.

« Leverkusen mérite son titre de champion ». Si Thomas Tuchel se montre beau joueur, ce premier titre de champion des hommes de Xabi Alonso met fin à l'hégémonie du Bayern longue de 11 ans. Habituelle­ment si souverains sur le sol allemand, Thomas Müller, dans les rangs du club situé en Bavière depuis 2008, et ses coéquipier­s ont vu le Bayer Leverkusen être sacré ce dimanche pour la première fois de son histoire, 120 ans après sa création.

Suite à cette déconvenue le Bayern a désormais les yeux rivés sur la Ligue des champions. Cette quête commence ce mercredi, avec la réception d'Arsenal à l'Allianz Arena en quart de finale retour de la plus prestigieu­se des compétitio­ns européenne­s. Après un match aller soldé sur le score de 2 partout, tout reste à faire pour les Allemands. Les hommes de Thomas Tuchel devront se déployer pour rejoindre les demi-finales. Un stade de la compétitio­n qu'ils n'ont plus atteint depuis la saison 2019-2020 et leur sacre lors du « Final 8 » à Lisbonne en pleine période de crise sanitaire.

Zéro pointé en Allemagne

Être bredouille, une expression qui définit parfaiteme­nt la saison du Bayern en Allemagne. Le souverain est devenu vassal. Pour la première fois depuis 12 ans, le

Bayern Munich n'a pas remporté le moindre trophée national. Ce n'était plus arrivé depuis la saison 20112012, soit une décennie. Supercoupe, Coupe d'Allemagne et maintenant Bundesliga. Toutes ces compétitio­ns ont échappé aux Munichois cette saison. Tout commence le samedi 12 août 2023. Champion d'Allemagne en titre, le Bayern se fait ridiculise­r par Leipzig (3-0) à l'Allianz Arena. Auteur d'un triplé, Dani Olmo permet aux siens de remporter la Supercoupe, premier trophée national de la saison.

Deux mois et demi plus tard, les hommes de Tuchel se font sortir dès les seizièmes de finale de coupe par le petit club de Sarrebruck, pensionnai­re de 3e division. Une vraie surprise, tant l'ogre bavarois était favori. « On peut trouver beaucoup de raisons. Nous n'avons pas été intelligen­ts. Nous avons mal fait certaines choses, mais tout aurait pu être différent ce soir », avait expliqué Thomas Müller , capitaine du soir.

En championna­t, le bilan du Bayern est de 20 victoires, 3 nuls et 6 défaites à cinq journées de la fin. Un bilan qui ne leur a pas permis de rivaliser pour le titre. Ce dernier a été obtenu ce dimanche par Leverkusen, le premier en 120 ans d'histoire. Ce 14 avril 2024 a marqué la fin de l’hégémonie bavaroise et celle de ... Kingsley Coman. Depuis ses débuts en pro avec le PSG en 2012, l’internatio­nal français avait toujours été sacré champion à l’issue de la saison, que ce soit en France (PSG), en Italie (Juventus) et en Allemagne (Bayern).

Le remède Européen

Être sacré le 1er juin prochain à Wembley, en Angleterre. Un beau rêve. Une réalisatio­n complexe. Vaincus en Allemagne, les Munichois doivent réagir sur la scène européenne, le spectre d’une saison blanche planant sur leurs têtes. Pour cela, ils doivent commencer par se défaire d’Arsenal, ce mercredi. Dos à dos après le match aller à l’Emirates Stadium (2-2), le Bayern va devoir batailler pour se hisser en demi-finales de Ligue des Champions et espérer retrouver le vainqueur du choc entre Manchester City et le Real Madrid. En cas de défaite, les Bavarois seront éliminés et la saison blanche sera alors actée. Une première depuis 2011-2012.

Lors du tour précèdent, le club allemand avait d’ailleurs entre aperçu la sortie contre la Lazio Rome du Français Mattéo Gendouzi. Après le match aller, le Bayern était provisoire­ment éliminé suite à sa défaite dans la capitale italienne (1-0). «Il y a un match retour, on sait ce qu'on peut mieux faire», avait déclaré Thomas Tuchel en fin de match. Une volonté de mieux faire exaucée. À domicile, Kane, auteur d’un précieux doublé, et ses coéquipier­s n’ont pas tremblé (3-0) et ont inversé l’issue de ce huitième de finale. Le Bayern est encore en liste pour la victoire finale.

Tuchel, clap de fin

Arrivée fin mars sur le banc Munichois en remplaceme­nt de Julian Nagelsmann, actuel sélectionn­eur de l’Allemagne, Thomas Tuchel avait des objectifs bien définis. «J'ai une idée de ce qu'il faut faire et j'ai vraiment hâte d'y être. Il s'agit de jouer pour tous les titres. Mon amour pour le jeu est bien plus grand que les inquiétude­s. Il s'agit d'aborder la tâche avec confiance et nous voulons tout remporter», avait-il confié lors de la traditionn­elle conférence de presse de présentati­on.

Un peu plus d’un an après sa prise de fonction le technicien de 50 ans n’aura pas réussi à convaincre la direction, qui a annoncé mettre fin à leur collaborat­ion le 21 février dernier. « Le FC Bayern Munich et l'entraîneur en chef, Thomas Tuchel, ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur relation de travail, initialeme­nt prévue jusqu'au 30 juin 2025, le 30 juin 2024. C'est le résultat d'une discussion constructi­ve entre le PDG Jan-Christian Dreesen et Thomas Tuchel », pouvait vous lire dans le communiqué du sextuple champion d’Europe.

Dans la foulée, le principal concerné avait réagi en affirmant vouloir faire briller le club avant son départ :« Nous avons convenu de mettre fin à notre relation de travail à la fin de cette saison. D'ici là, je continuera­i bien sûr à faire tout ce que je peux avec mon staff technique pour obtenir un maximum de succès». Un souhait qu’il peut réaliser en allant chercher la Ligue des champions. Mais le chemin sera semé d’embûches.

 ?? Will Palmer / SPP / ATP Images / SPP / Panoramic ?? Thomas Tuchel va plier bagages en fin de saison.
Will Palmer / SPP / ATP Images / SPP / Panoramic Thomas Tuchel va plier bagages en fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France