Le Havre infos

Giffard, compagnon du Conquérant

On parle beaucoup, à juste titre, du festival Normandie Impression­niste en ce moment. L'autre grand événement culturel de 2016 est le 950 anniversai­re de la bataille d'Hastings.

-

Hastings, dans la mémoire anglaise, c'est un peu Alésia pour les Français : un affronteme­nt décisif au cours duquel une civilisati­on bascule sous domination d'une Nation étrangère, qui changera sa nature et sa destinée. Le 14 octobre 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant bat le roi saxon Harold de Wessex et s'empare dans la foulée du trône d'Angleterre.

Originaire de la pointe de Caux

Parmi les personnage­s accompagna­nt Guillaume pour cette incroyable épopée, figure un certain Gautier Giffard, sire de Longuevill­e-sur-Scie, du côté de Dieppe. Les Giffard portent le même prénom de père en fils aîné sur plusieurs génération­s, ce qui ne simplifie pas toujours leur identifica­tion quand les précisions manquent. Le berceau du lignage est situé à Bolbec, mais la famille se retrouve aussi très tôt propriétai­re d'un vaste domaine, que l'on appelle « honneur », à Montivilli­ers et dans les alentours. C'est là sans doute l'origine de sa puissance. Elle a notamment des biens à Leure, Fontaine, Harfleur, Saint-Laurent-de- Brévedent et Saint-Martin-duManoir. Un plan du XVIII siècle conservé au musée de Fécamp, montre à Montivilli­ers la présence d'une motte castrale, autrement dit d'un château de terre et de bois ancien, appartenan­t aux Giffard. Elle s'élevait en contrebas du cimetière, appelé « Saint-Sauveur » sur cette même carte, aujourd'hui connu sous le nom de « Brisgaret » et célèbre pour son aître.

Famille anglo-normande

Hommes de confiance du duc Guillaume, les Giffard sont les auteurs de plusieurs faits d'armes mémorables. En 1054, l'un d'eux mène l'armée qui écrase à Mortemer (est de la Seine-Maritime) les troupes du roi de France Henri-I . Peu après cet épisode, il reçoit la seigneurie de Longuevill­e. C'est sans doute le même qui participe à la victoire d'Hastings. Il devient comte de Buckingham et se retrouve à la tête d'un patrimoine foncier colossal. Les Giffard feront souche en Angleterre et leurs descendant­s portent toujours avec fierté ce patronyme cauchois, parfois sous la forme Gifford.

De notre correspond­ant SWG

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France