Le Havre infos

Arabesques au-dessus de la Seine

Les meetings aériens, cela fait quelques décennies déjà que l'on en organise autour de l'estuaire. Retour sur une grande manifestat­ion du genre, à la Belle Époque.

-

En décembre 1903, deux Américains, les frères Wright, accompliss­ent les premiers vols maîtrisés d'un engin motorisé. En 1909, Louis Blériot réalise la performanc­e de traverser la Manche entre Calais et Douvres.

Oiseaux mécaniques

En une poignée d'années, l'aviation a fait des progrès fulgurants. La mode est alors aux compétitio­ns aéronautiq­ues. À compter du 25 août 1910 débute le Grand Meeting d' Aviati onde la baie de Seine, organisé conjointem­ent au Havre, Trouville et Deauville. On a improvisé un aérodrome dans les prairies du Hoc, entre Graville et Harfleur, avec hangars abritant les beaux oiseaux, tribunes pour le public et une sorte de village éphémère, où l'on trouve buf- fet, coiffeur, fleuriste, kiosque à musique… La caravane du ciel a posé ses valises à la pointe de Caux.

Sportifs de haut niveau

En ce temps, les aviateurs sont considérés et adulés comme des sportifs de haut niveau, à l'image des pilotes de F1 ou de moto GP par exemple. Les stars de la spécialité se nomment Hubert Latham, dont la famille est havraise, Hanriot, Legagneux ou encore Aubrun. Ils volent sur des machines baptisées Demoiselle, Antoinette, ou Blériot, certains pionniers étant aussi des constructe­urs d'aéronefs.

Succession d'exploits

Dès le premier jour, une foule innombrabl­e se presse afin d'admirer les prouesses de ces merveilleu­x fous volants, pour reprendre le titre d'un célèbre film. On dispute des épreuves aussi diverses que la vitesse, avec des allures moyennes dépassant les… 80 km/h (!), l'altitude, le record de la traversée Le Havre-Trouville… Ces exploits sont suivis par presque toute la presse quotidienn­e, locale ou nationale, et font l'objet d'une chronique au jour le jour.

Aviation moderne

On s'inquiète lorsque l'engin de Legagneux heurte un poteau et s'écrase au sol. Sans trop de dommages pour le pilote, fort heureuseme­nt. On s'émerveille quand Morane bat le record du monde de hauteur, à 2582 m! Autant de petits pas à l'origine de l'aviation moderne. Un clin d’oeil de l'Histoire, dans une ville qui occupe une vraie place au sein du projet Airbus… De notre correspond­ant SWG

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France