Le Havre infos

Héritage viking à la pointe de Caux

On le dit souvent à juste titre : les Vikings ont fondé la Normandie, cette terre dont le nom signifie « pays des hommes du Nord ». Qu'ont-ils laissé dans l'estuaire de la Seine ?

-

Nous savons par de lointaines annales que le premier accostage connu des Vikings dans le secteur remonte à 820. Il ne s'agit alors que d'un raid avorté de faible envergure.

Discrets aïeux

À compter des années 840 en revanche, ils arrivent en nombre, saccagent les grands monastères comme Montivilli­ers, Fécamp ou Jumièges. Vers 900, ils implantent des colonies de peuplement, principale­ment le long des côtes ou sur les rives des fleuves. Il ne reste aucune trace matérielle directe de leur passage à la pointe de Caux. On a certes retrouvé quelques épées ou haches lors de dragages de la Seine, mais beaucoup plus en amont, vers Caudebec-en- Caux. Pas de vestiges archéologi­ques significat­ifs, comme les soubasseme­nts de maisons, ou tels ces magnifique­s bateaux, du type que l'on exhume de temps à autre en Norvège, au Danemark ou en Angleterre. Rien.

Héritage au quotidien

Et pourtant, il existe un domaine dans lequel les Vikings ont laissé une empreinte indélébile : la géographie. Certains quartiers de notre cité, des villes et des villages des alentours, plusieurs sites naturels portent des noms dérivés du norrois, la langue des anciens Scandinave­s. La toponymie (étude des noms de lieux) et l'onomastiqu­e (étude des noms propres, spécialeme­nt des noms de personnes), ont fait de grands progrès ces 30 dernières années, notamment grâce aux travaux de Jean Renaud, spécialist­e de la question. Sanvic par exemple pourrait provenir des mots sandr (sable) et vík (baie). Harfleur semble formé de herjan (pillage) et de flói (golfe). On rechercher­a sans doute l'origine d'Ingouville dans Ingulf (peut-être un prénom franc, mais plus certaineme­nt scandinave) et le latin villa (ferme). Ingouville serait donc la « villa d'Ingulf ». Quant au cap de la Hève, il dérive de höfuo (o = th — prononcer « Euvouf »), signifiant tête. Bekkr (ruisseau) est l'ancêtre de tous les toponymes en -bec (Bolbec, Notre-Dame-du-Bec…). Et même le nom du Havre lui-même découlerai­t du vieux danois fafn, désignant un port, un endroit où l'on peut mouiller. Visionnair­es, les Vikings ! De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? 1 Harfleur doit probableme­nt son nom aux Vikings. 2Sanvic, la « baie de sable ». 3 Le cap de la Hève a vu passer bien des navires, dont des bateaux vikings! 4 La Lézarde, un « bekkr » pour les Vikings.
1 Harfleur doit probableme­nt son nom aux Vikings. 2Sanvic, la « baie de sable ». 3 Le cap de la Hève a vu passer bien des navires, dont des bateaux vikings! 4 La Lézarde, un « bekkr » pour les Vikings.

Newspapers in French

Newspapers from France