Le Havre infos

Tri sélectif: ce qui change

Depuis le jeudi 1er septembre, sur les 17 communes de l’agglomérat­ion du Havre, l’intégralit­é des déchets peut être recyclée. Découvrez les nouvelles consignes de tri.

- K.L.

Nouveauté au Havre et dans son agglomérat­ion. Depuis le jeudi 1er septembre, tous les déchets plastiques de notre quotidien vont pouvoir être recyclés. Jusqu’alors, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les conteneurs jaunes aux côtés des emballages en métal. « La simplifica­tion du tri était une demande très forte des habitants de la Codah (l’Agglomérat­ion du Havre), c’est désormais une réalité », se félicite le vice-président de la Codah, en charge de la col-collectele­cte et du recyclage des déchets, Florent Saint-Martin. Un investisse­ment de plus de 4 millions d’euros a été consacré à cette évolution, menée en partenaria­t avec l’industriel, Veolia.

100 % des déchets se trient

Les 242 000 habitants de l’agglomérat­ion havraise comptent parmi les premiers Français à bénéficier de cette extension. Ce n’est qu’en 2022 que tout le territoire pourra proposer cette évolution. « L’objectif de cette moderni- sation est de permettre aux habitants de viser le zéro gâchis. » Cette extension du tri a été rendue possible grâce aux travaux de modernisat­ion du centre de tri de Sein’Estuaire du Havre, pour accueillir les filières adaptées au traitement des dizaines de résines plastiques qui existent. Ce nouveau process permet désormais une simplifica­tion du tri : 100 % des déchets en plastique sont aujourd’hui recyclable­s. « Les pots de yaourts, les barquettes et films plastiques, peuvent maintenant être déposés dans la poubelle ou sac jaune. Inutile de laver ! », insistent les acteurs de la Codah. Le coût des travaux réalisés sur le centre de tri s’élève à 3 600 000 euros. Les partenaire­s de la Codah, ÉcoEmballa­ges, l’associatio­n qui organise le tri en France, et l’Ademe ont participé à cet investisse­ment : 700 000 euros ont été versés par ÉcoEmballa­ges et l’Ademe a participé à hauteur de 20% des investisse­ments réalisés. Cette extension du recyclage est par ailleurs créatrice d’emplois. Le centre de tri du Havre a été en mesure, par cette étape de modernisat­ion, de consolider l’emploi de 40 personnes.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Grâce à cette extension du tri, 40 emplois ont été consolidés au centre de tri. 2 Démonstrat­ion par l’exemple. 3 et 4 D’importants travaux de modernisat­ion ont été effectués au centre de tri.
1 Grâce à cette extension du tri, 40 emplois ont été consolidés au centre de tri. 2 Démonstrat­ion par l’exemple. 3 et 4 D’importants travaux de modernisat­ion ont été effectués au centre de tri.

Newspapers in French

Newspapers from France