Le Havre infos

Comment éviter de tomber malade?

Conseils pratiques à l'approche de l'hiver

-

Si l’hiver est synonyme de festivités, c’est aussi le moment des maladies tant redoutées : rhume, gastroenté­rite, grippe… Comme le rappelle l’Institut nationalde­de prévention­et de l’éducation pour la santésanté ( Inpes), la base consiste à se protéger du froid. En clair : s’habiller chaudement, se couvrir « de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméabl­e au vent et à l’eau, se couvrir la tête et les mains, ne pas garder de vêtements humides ».

L’hygiène contre les virus

L’hiver, il faut aussi intégrer des gestes simples pour lutter contre les virus. L’hygiène est un enjeu majeur pour éviter la propagatio­n des infections virales respiratoi­res. De nombreux virus sont transmis par les mains. Une des maladies les plus répandues en période hivernale : la bronchite, un virus « très contagieux », précise l’Inpes. « L’épidémie débute généraleme­nt à la mi-octobre. » Chaque année, 30% des nourrisson­s sont touchés. Pour évi- ter de transmettr­e le virus, il faut « se laver les mains systématiq­uement avant de s’occuper d’un enfant », aérer correcteme­nt la chambre « tous les jours », « éviter d’embrasser les enfants sur le visage » ou encore ne pas échanger, dans les familles, les biberons, sucettes, couverts non nettoyés.

Se laver les mains plusieurs fois par jour

La grippe aussi est extrêmemen­t répandue. Chaque année, 1 à 7 millions de personnes sont concernées en France. L’hygiène passe par l’utilisatio­n de mouchoirs individuel­s jetables ou encore le lavage de mains plusieurs fois par jour. L’Inpes conseille d’éviter le contact avec les personnes malades et lorsqu’on n’a pas le choix, recommande de « rester à une distance de deux mètres » ou encore d’« aérer la pièce après le départ de cette personne ». Des conseils pratiques qui seront utiles, par exemple, lorsque l’épidémie de gastro sera à son paroxysme. Déjà le nombre de cas recensés en Normandie est anormaleme­nt élevé en cette saison : la gastro-entérite a fait son grand retour en Normandie, avec trois mois d’avance sur toute la France !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France