Le Havre infos

Centenaire de la bataille de la Somme

Alors que le 129 RI et le 24 RIT sont engagés à Verdun, le 329 RI, troisième régiment havrais, participe à l’offensive de la Somme, l’autre boucherie de l’année 1916…

-

Le centenaire de la bataille de Verdun a occulté celui des combats de la Somme. Et pour cause : Verdun représente une défense française farouche face à une attaque allemande ; la Somme est, quant à elle, emblématiq­ue des offensives vaines et meurtrière­s lancées par les armées françaises et britanniqu­es pour gagner quelques arpents de terre. Dans chaque ville possédant un régiment actif, on crée dès le début de la guerre un régiment de réserve, auquel on attribue le numéro du premier augmenté de 200. Au Havre est caserné le 129e RI (actif), qui donne donc naissance au 329e RI (réserve). Réserve ne signifie nullement éloignemen­t du front : le 329e participe aux batailles de la Marne et de l’Aisne en septembre 1914, puis à celles de l’Artois et de Champagne en 1915, payant chaque fois un lourd tribut.

Le 329e dans la tourmente

En février 1916, le général Joffre conçoit une vaste offensive conjointe française et britanniqu­e sur la Somme. Il veut percer les lignes allemandes en direction de Péronne. Son plan est retardé par l’attaque ennemie du 21 février sur Verdun. Les opérations de la Somme ne débutent que le 1er juillet, avec des moyens beaucoup plus limités que ceux envisagés à l’origine. Le 329e reçoit pour mission de s’emparer du village d’Estrées le 4 juillet. Particuliè­rement violents, les affronteme­nts s’étalent sur plusieurs jours et se déroulent parfois à la baïonnette. La seule journée du 4 cause la mort de 48 hommes, dont le chef de corps, le lieutenant-colonel Puntous. On dénombre également 148 blessés et 120 disparus. Le 329e reste engagé dans ce secteur pendant un mois encore. En septembre, il cantonne près de Reims. Le 18 novembre marque l’abandon définitif de l’offensive dans la Somme pour l’année 1916. 1,3 million d’hommes sont hors de combat dans les armées des trois Nations engagées, pour une ligne de front déplacée de… 10 km! Pour cet échec, Joffre sera écarté au profit de Nivelle, mais recevra tout de même son bâton de maréchal. Quant au 329e RI, il déplorera 2 097 tués ou disparus sur toute la durée du conflit.

De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? Le 329e embarque au Havre le 10 août 1914. Ossuaire de la ferme de Navarin, dédié aux combattant­s de Champagne. Historial de la Guerre, à Péronne. Nécropole de Villers-Carbonnel, près d’Estrées.
Le 329e embarque au Havre le 10 août 1914. Ossuaire de la ferme de Navarin, dédié aux combattant­s de Champagne. Historial de la Guerre, à Péronne. Nécropole de Villers-Carbonnel, près d’Estrées.

Newspapers in French

Newspapers from France