Le Havre infos

DIX FILMS EN COMPÉITION

FESTIVAL DE CINÉMA, DUG GRAIN A DÉMOUDRE

-

Nouvelle édition du festival Dugrainàdé­moudre, du 19 au 27 novem-novembre.bre. Rendez-vous est donné aux cinéphiles dans différents lieux de l’agglomérat­ion havraise (cinémas Gaumont des DocksVauba­n, LeSirius et LeStudio, salles de spectacle EspaceCult­ureldelaPo­inte deCaux (Gonfrevill­e-l'Orcher), LaForge (Harfleur), LeTetris, Université du Havre) pour dévorer des films et découvrir les pépites sélectionn­ées par les jeunes organisate­urs du festival. Car c’est là la particular­ité de la manifestat­ion : elle est entièremen­t conçue par une équipe de jeunes : « Cette année, le plus jeune a 13 ans et le plus âgé a 25 ans. Un large panel qui permet d’échanger sur nos approches du cinéma et de l’image » , souligne Josépha Caumont, 16 ans, en section audiovisue­lle au lycée Jean-Prévost de Montivilli­ers, qui en est à son quatrième festival. « C’est une expérience passionnan­te qui permet de rencontrer des profession­nels de l’image et de découvrir les différente­s facettes du milieu. Nous avons l’occasion de participer à deux festivals : Ciné Junior à Paris et le festival du court-métrage de ClermontFe­rrand. On y fait nos repérages. En plus des voyages, nous participon­s à des université­s qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Nous y visionnons des films du patrimoine, participon­s à des ateliers avec des profession­nels. La dernière session est consacrée au visionnage et à la sélection des films qui seront présentés en compétitio­n. »

Fiore,

l’amour en prison

Dix films ont été retenus pour l’édition 2016 : cinq longsmétra­ges, et cinq courts (lire ci-contre). La compétitio­n se déroulera du 25 au 27 novembre, à l’Espace culturelde­la Pointedede­CauxCaux.. Josépha, si elle avoue apprécier l’ensemble des films présentés pour leur diversité, nous dévoile ses deux coups de coeur : « Ennemisint­érieursint­érieurs est un court-métrage de Sélim Azzazi, qui traite du terrorisme et de la montée du racisme. Une réflexion passionnan­te sur l’identité nationale. Pour les longs-métrages, j’aime particuliè­rement Fiore, de Claudio Giovannesi. C’est une histoire d’amour originale car elle se déroule dans un centre pénitentia­ire pour mineurs. »

S.B.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe du Grain à démoudre, édition 2016. Au bruit des clochettes est présenté dans la catégorie courts-métrages. Theeb, la naissance d’un chef. 4 Les choses simples d’Alvaro Anguita.
L’équipe du Grain à démoudre, édition 2016. Au bruit des clochettes est présenté dans la catégorie courts-métrages. Theeb, la naissance d’un chef. 4 Les choses simples d’Alvaro Anguita.

Newspapers in French

Newspapers from France