Le Havre infos

L'histoire du Havre en bande dessinée

De la préhistoir­e à la Révolution

-

Un an après la sortie d’un premier docu-BD sur la ville de Rouen, les éditions Petit à Petit profitent de la célébratio­n des 500 ans de du Havre, en 2017, pour proposer à ses lecteurs de (re) découvrir l’histoire de la Cité océane, à travers un premier tome de bande dessinée, disponible depuis le 4 novembre : Le Havre, de la Pré histoire à la Révolution. Pour la réalisatio­n de ce premier volume, deux Havrais ont été sollicités : Béatrice Merdrignac, pour les recherches historique­s, et Dominique Delahaye, pour le scénario.

Un album pour tous les âges

Cette docu-BD doit permettre au plus grand nombre de voya- ger à travers le temps, quel que soit l’âge du lecteur. « C’est un support qui peut attirer la jeunesse, en donnant l’envie de découvrir les petites histoires qui font la grande », commente la Havraise Béatrice Merdrignac, en charge du contenu historique. « Je me suis chargée de faire les recherches documentai­res, dans les musées de la Ville. Et comme l’histoire de l’estuaire ne débute pas en 1517 avec la fondation du Havre, je suis également allée au musée du Prieuré de Harfleur, ou encore à l’Abbaye de Graville, pour le Moyen-Âge. » Passionnée par l’histoire, elle avait été contactée par Dominique Delahaye, auteur de polars, et scénariste de ce projet. Pour ce dernier, la mission était « d’aller à la pêche aux événements significat­ifs pour l’histoire de la ville, pour créer des fictions en bandes dessinées, qui seraient révélatric­es d’une époque, d’une ambiance ».

Des détails précis

Le scénariste a ensuite remis ses récits aux huit dessinateu­rs appelés sur ce projet, en précisant avec minutie les détails historique­s, les aspects des lieux parfois disparus tels que le Grand Quai, ou encore la tour François-Ier. « Ce livre est une manière de montrer aux lecteurs que la grande Histoire s’est aussi passée au Havre, et de donner des pistes pour aller chercher plus loin des détails, sur des récits qui ne se déroulent qu’en quelques planches. » Au final, 80 pages alliant documentat­ion historique et bande dessinée pour suivre l’évolution d’une ville créée par François Ier. V.G.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Le Havre, de la Préhistoir­e à la Révolution, aux éditions Petit à Petit. 2 Béatrice Merdrignac, historienn­e. 3 Dominique Delahaye, scénariste des deux albums sur l’histoire de la Cité océane.
1 Le Havre, de la Préhistoir­e à la Révolution, aux éditions Petit à Petit. 2 Béatrice Merdrignac, historienn­e. 3 Dominique Delahaye, scénariste des deux albums sur l’histoire de la Cité océane.

Newspapers in French

Newspapers from France