Le Havre infos

C’étaitbien, au Tetris. Ode au passé

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, la compagnie Akté présente le spectacle, C'était bien, au Tetris. Deux comédiens restituent sur scène les souvenirs de personnes âgées.

-

endant deux ans, dans le cadre du projet Cultureà l'hôpital, la compagnie havraise, Akté, est intervenue dans les Ehpad (établissem­ents d'hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) du Havre pour recueillir les souvenirs de personnes âgées. Le spectacle C'étaitbien est la restitutio­n touchante de ces témoignage­s qui racontent des vies, mais aussi une ville, Le Havre, décor des ces nombreuses destinées. « Les comédiens ont collecté tous ces entretiens. Pour provoquer la parole, ils ont dit des textes et chanté des chansons, afin d'établir la communicat­ion. Puis, en s'appuyant sur des articles de journaux de l'époque, ils ont remonté le fil de l'histoire personnell­e des résidents volontaire­s. Dans les Ehpad, plusieurs génération­s sont représenté­es :

Ples personnes ont de 60 à 100 ans. Certains se souviennen­t de la guerre, de l'après-guerre. Il y avait beaucoup de matière à traiter », explique AnneSophie Pauchet, directrice de la compagnie Akté. C'étaitbien introduit un temps fort que le Tetris consacre à l'intergénér­ationnel, avec le 6 décembre, la projection du documentai­re, Ifeelgood, et le 7 décembre, le spectacle de marionnett­es, Silence. Une réflexion sur la vieillesse et le temps qui passe. S.B.

Le 3 décembre, à 17h, et le 4 décembre, à 16h, au Tetris, Fort de Tournevill­e, au Havre. Réservatio­ns au 02 35 19 00 38. C’EST GRATUIT.

Newspapers in French

Newspapers from France