Le Havre infos

Le Havre selon Guy de Maupassant (2/2)

Dans son roman Pierre et Jean, Maupassant fournit une descriptio­n détaillée du Havre en 1888. La mer, l’estuaire, le port et son trafic, retiennent aussi largement son attention.

-

On connaît la force descriptiv­e de Guy de Maupassant : dans ses textes, chaque mot est à sa place. La qualité principale de cet auteur réside dans sa capacité à transmettr­e ses émotions, ses sensations. Là réside le vrai talent.

La mer en scène

Et toute sa verve se déploie dans les descriptio­ns de la mer, personnage à part entière de son roman. « Sous les rochers blancs du cap de la Hève » défilent le transatlan­tique LeNormandi­e ou le paquebot de Southampto­n Prince-Albert, « avec ses deux cheminées inclinées en arrière et ses deux tambours jaunes, ronds comme des joues. » Le port devient un « ogre dévorant, qui, de temps en temps, semblait repu, et rejetait vers la pleine mer une autre flotte de paquebots, de bricks, de goélettes, de trois-mâts chargés de ramures emmêlées », où les plus gros bateaux ne pénètrent qu’avec la marée. La nuit, au son des cornes de brume, le veilleur du sémaphore échange de vive voix avec le pilote embarqué: « Le nom du navire ? Santa-Lucia »

Estuaire vedette

L’estuaire est aussi très présent, éclairé par les phares de Sainte-Adresse « semblables à deux cyclopes monstrueux et jumeaux. » En face, tout au long de la côte, des feux multicolor­es « enfants de ces colosses » marquent l’entrée des différents ports et semblent dire : « C’est moi. Je suis Trouville, je suis Honfleur, je suis la rivière de PontAudeme­r. » On saute cet estuaire en une heure à peine, en empruntant le bateau de Trouville. On se retrouve alors « de l’autre côté de l’eau », pour profiter des joies de la plage au pied des falaises des « Roches Noires ». Là, « les ombrelles de toutes les couleurs, les chapeaux de toutes les formes, les toilettes de toutes les nuances […] ressemblai­ent vraiment à des bouquets énormes dans une prairie démesurée. » Une plongée dans une toile d’Eugène Boudin… Un banc de la Promenade Littéraire, situé au pied de la digue nord, est consacré à Maupassant et à son Pierre etJean.

De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? La Hève et ses « cyclopes monstrueux et jumeaux ».
La Hève et ses « cyclopes monstrueux et jumeaux ».

Newspapers in French

Newspapers from France