Le Havre infos

Dans les coulisses des Jardins suspendus

Plus de 5 000 varietes de plantes

-

On connaît environ 391000 espèces de plantes réparties à la surface du globe. 1/5e sont à l'heure actuelle partiellem­ent ou gravement en danger et inscrites sur la liste rouge de l'UICN ( Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature). En cause, l'activité humaine, qui exerce une pression constante et souvent insupporta­ble sur la plupart des biotopes. Comme pour l'éléphant d'Afrique ou le tigre de Sibérie, il est temps de tirer la sonnette d'alarme.

Pédagogie et préservati­on

L'une des vocations des Jardins suspendus est de faire connaître au grand public les menaces pesant sur le monde végétal. « Le panda géant, c'est beaucoup plus sexy qu'une plante » explique Albéric, « et il est plus parlant de le choisir comme emblème que le géranium de Madère. Les deux sont pourtant menacés. Les végétaux sont à la base de tous les écosystème­s et sans eux il n'y a plus de vie animale non plus. » Menacé ne signifie pas pour autant aux portes de l'extinction: le géra- nium de Madère se retrouve ainsi dans quantité de jardinerie­s spécialisé­es et de serres. En revanche, il disparaît de son milieu originel, notamment à cause de l'urbanisati­on et de la proliférat­ion des infrastruc­tures touristiqu­es sur la petite île de l’Atlantique.

Objectif label

Les Jardinssus­pendus ont achevé le recensemen­t de leurs collection­s et disposent de 5 100 taxons, c'est-à-dire — pour faire court — de variétés. Un chiffre impression­nant, en progressio­n constante. Toutes ces plantes sont réparties à l'extérieur ou dans les serres, ces dernières abritant évidemment les espèces les plus sensibles aux rigueurs climatique­s des rivages de la Manche. On imagine mal un cactus du désert mexicain apprécier l'humidité de nos capricieux vents d'ouest. Le cadre exceptionn­el du fort, le travail de recherche et d'éducation réalisé ici, permettent d'espérer obtenir dans les prochaines années le label Jardins botaniques de France etdespays francophon­es , décerné par l'associatio­n du même nom, regroupant des profession­nels. Un parrain prestigieu­x aide à la démarche: le jardin botanique de Nantes. Excusez du peu!

De notre correspond­ant SWG

 ??  ??
 ??  ?? Rencontre avec Albéric Levain. La floraison de la buddleia de Madagascar. Splendide sarracénie, présentant la particular­ité d’être carnivore. Les jardins, une aubaine pour les insectes.
Rencontre avec Albéric Levain. La floraison de la buddleia de Madagascar. Splendide sarracénie, présentant la particular­ité d’être carnivore. Les jardins, une aubaine pour les insectes.

Newspapers in French

Newspapers from France