Le Havre infos

Le Havre à l’honneur… à Rouen !

Depuis 2015, une partie du palais archiépisc­opal de Rouen est accessible au public et abrite le passionnan­t Historial Jeanne d’Arc. La visite réserve aux Havrais une surprise.

-

Et une surprise de taille même… Après avoir déroulé l’épopée de Jeanne d’Arc à travers un dédale de salles gothiques ou romanes, le parcours s’achève par la chapelle privée des archevêque­s et la salle dite « des États ». Les États de Normandie y siégèrent sous l’Ancien Régime, d’où ce nom passé à la postérité. Il s’agit à l’origine d’une salle palatiale construite à la fin du Moyen Âge, profondéme­nt modifiée au XVIIIe siècle sur ordre des cardinaux Nicolas de Saulx-Tavannes (1690-1759) et Dominique de la Rochefouca­uld (1712-1800).

Normandie sur toiles

Ces deux prélats ne font pas dans la demi-mesure : constructi­on d’un escalier d’honneur, réfection du pavage, décor de boiseries… Pour habiller le mur nord, La Rochefouca­uld passe commande au peintre Hubert Robert (1733-1808), très en vogue alors, de quatre toiles monumental­es représenta­nt certains lieux de son diocèse. Achevées en 1773, on y reconnaît la ville de Rouen depuis la rive gauche de la Seine, le château de Gaillon (Eure) et la cité de Dieppe. La dernière oeuvre, c’est l’entrée du port du Havre… sur écran géant !

Fenêtre sur le passé

Saisie depuis la digue sud, la scène déborde de vie sous un ciel chaotique. Un vaisseau de guerre estampillé des lis de France, richement décoré, tous sabords ouverts, profite de la marée pour franchir la passe sous la silhouette massive de la tour François-Ier. Perchés dans la mâture, des marins achèvent d’amener les voiles. À l’arrièrepla­n se dresse le clocher de l’église Notre-Dame et s’étire le Grand Quai (aujourd’hui quai de Southampto­n), bordé d’immeubles qui ont un air de cousinage avec ceux situés le long du bassin d’Honfleur. Des curieux flânent sur les jetées ; assis sur des canons, d’autres contemplen­t le large. On ne sait pas si Hubert Robert est réellement venu au Havre, mais il a assurément compris l’âme de la ville. Si vous ne connaissez pas ce peintre majeur du siècle des Lumières, sachez que l’une de ses toiles, L’incendie de Rome, est exposée au MuMa. Tous les renseignem­ents pour visiter l’Historial sur le site www.historial-jeannedarc.fr

De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? 1 La salle des États, dans le palais des archevêque­s de Rouen. 2 L’entrée du Havre en 1773 selon Robert. 3 Un navire de guerre pénètre dans le port, tous sabords ouverts. 4 Des curieux flânent sur les jetées.
1 La salle des États, dans le palais des archevêque­s de Rouen. 2 L’entrée du Havre en 1773 selon Robert. 3 Un navire de guerre pénètre dans le port, tous sabords ouverts. 4 Des curieux flânent sur les jetées.

Newspapers in French

Newspapers from France