Le Havre infos

Une Havraise à Saint-Pierre-et-Miquelon

Valérie Lecoq, conteuse et comédienne havraise, s’envolera le 25 janvier pour Saint-Pierreet-Miquelon. L’artiste part à la rencontre des habitants de ce « caillou » du bout du monde.

-

électionné­e par la collectivi­té territoria­le de SaintPierr­e-et-Miquelon (un petit bout de France situé à quelques kilomètres de TerreNeuve et du Canada), dans le cadre d’une résidence d'artiste, la conteuse et comédienne, Valérie Lecoq, s’envolera fin janvier pour cette terre lointaine. Surnommé le caillou, le territoire ne compte que 6 000 habitants, dont 85% sont à Saint-Pierre qui est la ville principale. Là s’arrêtaient les marins terre-neuvas. « En écrivant mon spectacle Femmes de marins, créé à Fécamp en 2005, j’ai eu l’occasion d’entendre les femmes évoquer cette terre lointaine, à la fois île de la tentation pour les hommes qui y faisaient escale, mais aussi île fantasmée par les femmes restées en France », souligne la comédienne havraise.

SFascinée par l’histoire des femmes de marins, l’insularité et la vie sur ce coin de France éloigné de tout, Valérie Lecoq a choisi de partir à la rencontre des Saint-Pierraises et de recueillir leurs témoignage­s : « C’est quoi être une femme sur ce bout de caillou ? Comment les femmes sontelles arrivées là ? Comment se transmet la mémoire collective ? Ce sont ces histoires que je souhaite entendre et pouvoir rapporter de ce séjour. » Cette matière collectée donnera lieu à l’écriture d’un spectacle qui poursuivra le travail débuté à Fécamp. D’un bout à l’autre du monde, la Havraise part à la rencontre des femmes et de leur histoire. À l’issue de cette résidence, un nouveau spectacle devrait voir le jour. S.B.

Newspapers in French

Newspapers from France