Le Havre infos

Le Havre, une ville extraordin­aire

Le Havre 2017 par Jean Blaise, directeur artistique

- S.B.

Déjà 500 ans et pas une ride : Le Havre s’apprête à fêter en grande pompe cet anniversai­re. La Ville a choisi pour orchestrer la manifestat­ion, Un été au Havre 2017, le « Monsieur culture » de Nantes, Jean Blaise, créateur de la célèbre Nuitblanch­e à Paris. Entretien. Comment s’est déroulée votre rencontre avec Le Havre ? Édouard Philippe, le maire, était venu à Nantes avant de me proposer de travailler avec lui. Pour Unétéau Havre2017,2017, ma mission est claire : il s’agit de créer de l’attractivi­té et d’attirer l’attention sur la ville. C’est un endroit incroyable que les artistes invités vont réinterpré­ter, proposant des interventi­ons publiques, investissa­nt des lieux comme le Fort de Tournevill­e qui sera réaménagé pour l’occasion par des designers et artistes, ou encore la Porte Océane, où Lang & Baumann pluggeront une sculpture, une installati­on pour montrer le paysage. Révéler la ville, c’est mettre en valeur son patrimoine, son architectu­re. Le Havre est une ville extraordin­aire, l’une des villes les plus typées par son architectu­re. Elle est multiple et étonnante. C’est un privilège qu’une ville de 180 000 habitants possède des bâtiments comme le Volcan de Niemeyer, l’église Saint-Joseph, l’un des plus beaux sites du monde.

Scénograph­ier la ville

De nombreux artistes sont invités à venir révéler Le Havre. Comment avez-vous envisagé votre collaborat­ion avec les Havrais et les acteurs locaux ? La mobilisati­on est forte chez les acteurs du territoire. Des entreprise­s participen­t à une oeuvre de l’artiste Stéphane Thidet qui prendra place sur le bassin du commerce, la parade mobilisera 2 000 personnes, l’université du Havre et l’associatio­n des usagers de la plage se sont engagées dans le projet du designer Karel Martens… J’ai été amené à faire des choix car ma mission ne consiste pas à faire une fête pour la ville, mais il s’agit de montrer cette ville aux autres, au monde. Certains se sentiront peut-être exclus, mais c’est obligatoir­e : on ne peut pas faire participer tout le monde. Le Havre, capitale française de la culture en 2017. Vous relevez le défi ? Je suis assez confiant sur la réussite du projet. Le Havre sera « the beach to be » en 2017.

 ??  ??
 ??  ?? 1 2 34 1 Les artistes sont invités à scénograph­ier la ville. Ici, le projet de Lang et Baumann. 2 La fontaine de Stéphane Thidet. 3 Les cabanes prendront de la couleur. 4 Jean Blaise, directeur artistique.
1 2 34 1 Les artistes sont invités à scénograph­ier la ville. Ici, le projet de Lang et Baumann. 2 La fontaine de Stéphane Thidet. 3 Les cabanes prendront de la couleur. 4 Jean Blaise, directeur artistique.

Newspapers in French

Newspapers from France