Le Havre infos

Fondation du Havre : 40 ans de réflexion

Ça y est, nous y sommes : depuis le 7 février, le port du Havre a officielle­ment 500 ans. Retour dans les coulisses d’une décision de François I er qui n’a rien de spontanée.

- De notre correspond­ant SWG

près 1450, Harfleur est encore le grand port de l’estuaire. On qualifie même la ville de « principale clef sur mer de toute la duchié de Normandie. » En fait, au lendemain de la guerre de Cent Ans, il s’agit surtout d’une place militaire face à la menace anglaise, doublée d’un avantport commercial utilisé par les marchands de Rouen pour leur négoce.

AOui mais voilà, il y a un problème de taille : Harfleur s’envase. Le phénomène n’est pas récent et on en parle depuis 1299. Avec l’accroissem­ent de la taille des bateaux et l’augmentati­on du trafic maritime, les installati­ons sur la Lézarde atteignent maintenant un point critique. On a beau multiplier les travaux de curage, rien ne semble en mesure d’endiguer

40 ans de réflexion !

Dès 1477, le roi Louis XI envisage de créer un nouveau port dans un endroit plus favorable, même si on en reste au stade de l’étude. En 1513, affolé par la perspectiv­e d’une descente anglaise en France, Louis XII met sur pied « une grosse et puissante armée de mer », dont il confie le commande- ment à Guyon le Roy, sire du Chillou. Parmi les nombreux pouvoirs concédés à celui-ci, la possibilit­é de laisser « reposer nostre dicte armée en telz lieux, portz et havres qu’il verra estre à faire. » En d’autres termes, le roi lui délivre l’autorisati­on de laisser mouiller sa flotte où il le souhaite, dans n’importe quel site lui semblant propice. Gageons qu’à cette époque, le sire du Chillou est l’un des hommes qui connaît le mieux la baie de Seine et qu’il jouera un rôle crucial dans le choix de l’implantati­on future.

La concrétisa­tion

Le 7 février 1517, François I décide d’aller plus loin que ses prédécesse­urs et donne des instructio­ns au sire Bonnyvet, amiral de France, afin de fonder un complexe portuaire pour que « navires et vaisseaulx puissent aisément arriver et seurement séjourner. » Le choix s’est porté sur le « lieu de Grasse », une crique bordée de marécages à l’emplacemen­t de l’actuel bassin du Roi. Le 12 février 1517, l’amiral Bonnyvet transmet cet ordre au vice-amiral du Chillou. Le Havre émerge du néant.

 ??  ?? 1 Harfleur, « souverain port de Normandie ». 2 Louis XI envisage la création d’un port pour remplacer Harfleur. 3 Louis XII nomme le sire du Chillou chef de sa flotte. 4 François I er prend la décision.
1 Harfleur, « souverain port de Normandie ». 2 Louis XI envisage la création d’un port pour remplacer Harfleur. 3 Louis XII nomme le sire du Chillou chef de sa flotte. 4 François I er prend la décision.

Newspapers in French

Newspapers from France