Le Havre infos

Une main tendue aux personnes isolées

L’associatio­n Vaincre la solitude a été créée en 1996. Depuis 20 ans, elle rend visite à domicile aux personnes âgées et isolées. Avis aux bénévoles : l’associatio­n cherche des visiteurs.

-

’abord créée à SainteAdre­sse, puis au Havre, l’associatio­n Vaincrela solitude intervient à domicile ou dans les maisons de retraite. Son but : rompre l’isolement des personnes âgées en leur rendant visite et en leur prêtant une oreille attentive. 40 bénévoles sont engagés aux côtés de l’associatio­n et se relaient auprès des seniors isolés. « Environ une fois par semaine, un visiteur se rend auprès de la personne et partage quelques heures avec elle », explique Christiane Morice, vice-présidente de Vaincrelas­olitude et visiteuse.

DBénévoles recherchés

L’associatio­n est à la recherche de bénévoles, afin de répondre à la demande croissante : « Le profil type d’un visiteur, c’est une personne prête à don- ner un peu de son temps, d’elle-même. Il faut aussi faire preuve d’une grande capacité d’écoute. » Chaque année, un séminaire à destinatio­n des aidants est organisé, avec un intervenan­t du milieu hospitalie­r. « Il faut savoir prendre de la distance et du recul : ce n’est pas toujours facile. » S’engager aux côtés de Vaincrelas­olitude, c’est aussi combattre le regard négatif que la société porte sur les personnes âgées. « C’est très valorisant car on tisse des liens et on participe du maintien de la personne à domicile. » S.B.

Vaincre la solitude, salle Sarah-Bernhardt, 41 bis rue d’Ignauval, à SainteAdre­sse. Permanence tous les lundis matin, de 10h à 11h30. TÉL : 02 35 44 01 40.

Newspapers in French

Newspapers from France