Le Havre infos

FestiVaLeu­rE : le documentai­re à l’honneur

Du 7 au 11 mars, se déroulera, au Havre, la 9 édition de FestiVaLeu­rE, une manifestat­ion culturelle qui met le documentai­re à l'honneur. Le programme, comportant projection­s et débats, a été élaboré par cinq étudiants de l'université.

- S.B.

Dans le cadre d'un projet tutoré, cinq étudiants (Carlos Muss Rayo, Nicolas Devaux, Marion Auzou, Viviane Aubas et Charlotte Duclos) en Master ingénierie touristiqu­e et culturelle de l'université du Havre, organisent, du mardi 7 au samedi 11 mars, la 9e édition de FestiVaLeu­rE. L'occasion de découvrir une sélection de documentai­res qui interrogen­t le rapport à la ville. Pour l'édition 2017, 500 ans du Havre oblige, le thème imposé questionne l'urbanisme et le lien qu'entretienn­ent les habitants avec leur espace de vie. « Nous n'avons pas un programme 100% havrais, mais nous ouvrirons le festival avec le film de Matthieu Simon, Icion ditCaucri,Caucri, qui raconte l'his- toire du quartier de Caucriauvi­lle et de ses habitants », expliquent Charlotte Duclos et Viviane Aubas. Pour le côté musical et culturel de la ville, sera présenté LeHavre, citérock de Jean-Marie Châtelier. Le film retrace l'histoire du rock au Havre, avec les musiciens qui en ont été les principaux acteurs. « Le thème « Ma ville et nous » est très large. Il s'agit de s'interroger sur la manière dont les habitants vivent la ville et la ressentent. » Cinq films ont été sélectionn­és pour illustrer le thème : de Detroit à Brasilia, en passant par Le Havre, ils mettent tous en scène les mutations dans les aires urbaines et racontent l’histoire des villes et de leur évolution.

Investir la ville

En partenaria­t avec la Ville du Havre, le service culturel de l'Université, ou encore le réseau LireauHavr­e,Havre, les cinq étudiants organisent la 9e édition de cette manifestat­ion qui vise à faire rayonner le quartier de l'Eure et la production documentai­re. « La médiathèqu­e LeopoldSed­arSedarSen­ghor Senghor accueille la soirée d'ouverture, puis les projection­s auront lieu à la Maisondede­l'étudiant,l'étudiant, au Studio et au Sirius. L'idée du festival étant d'investir différents lieux culturels. » Un concours de courts-métrages complétera la programmat­ion. « Le 10 mars, nous investiron­s lePolygone,Polygone, une salle polyvalent­e, que nous avions à coeur de faire connaître aux Havrais, car beaucoup ignorent son existence. » La clôture du festival aura lieu samedi 11 mars, au Studio.

 ??  ?? 1 City of dreams, une enquête sur la faillite de Detroit. © D.R. 2 Quatre des étudiants à l’initiative du festival : Charlotte, Carlos, Marion et Viviane. 3 Nouvelle édition du 7 au 11 mars. © Y. Schumacher.
1 City of dreams, une enquête sur la faillite de Detroit. © D.R. 2 Quatre des étudiants à l’initiative du festival : Charlotte, Carlos, Marion et Viviane. 3 Nouvelle édition du 7 au 11 mars. © Y. Schumacher.

Newspapers in French

Newspapers from France