Le Havre infos

Le conservato­ire etend son repertoire

Deux cursus dedies au baroque et au jazz

-

Le conservato­ire ArthurHone­gger, dirigé par Patrick Bacot, est un établissem­ent municipal qui offre aux Havrais la possibilit­é de se former dans différents domaines artistique­s. « Notre nouveau projet d’établissem­ent, validé en juin 2016, vise à s’ouvrir davantage à tout le spectre esthétique pour faire tomber les préjugés. Nous n’avons pas de répertoire privilégié et nous voulons offrir le choix des possibles dans nos cursus », souligne Patrick Bacot. Afin de matérialis­er cette volonté d’ouverture, le Conservato­ire propose désormais deux nouveaux cursus : l’un est consacré au jazz, l’autre à la musique ancienne. « Quand le JUPO (Jazz Union Union de de la la Porte Porte Océane) a disparu, nous avons été confrontés à un manqueunma­nque de structure. La création d’un départemen­t jazz et la constituti­on d’une équipe pédagogiqu­e composée de six enseignant­s (membres du groupe de jazz, LH6) permettent d’encadrer les 150 élèves qui gravitent autour de ce départemen­t. » Plusieurs options sont offertes aux élèves qui intègrent systématiq­uement un groupe, au sein duquel ils jouent : des cours d’instrument avec spécialité jazz et des enseigneme­nts théoriques sur les grands courants et les grands improvisat­eurs sont dispensés. « Le but : gagner en technicité et en virtuosité. » Des jam sessions sont organisées régulièrem­ent, permettant aux musiciens de se rencontrer et de mettre en pratique les enseigneme­nts. Autre axe de développem­ent : la musique ancienne.

Explorer la musique baroque

Quatre enseignant­s (un violoniste, un flûtiste, un trombonist­e, un professeur de clavecin) composent le départemen­t de musique ancienne. «Jazz et musique et musique baroque ont beaucoup de points communs. Tout n’est pas écrit. La musique baroque est un champ à investir. Pour développer la pratique musicale, nous avons fait l’acquisitio­n d’un clavecin. » Le Conservato­ire dispose, par ailleurs, dorénavant d’une importante collection d’instrument­s anciens qui lui a été cédée par la famille de Christian Brassy, spécialist­e de la musique médiévale. Dans le cadre de LeHavresem­etsur sur son21,21, une salle portant le nom de ce spécialist­e havrais a été inaugurée. S.B.

 ??  ??
 ??  ?? 1 LH 6, le groupe jazz du conservato­ire. (© P. Bréard) 2 L’établissem­ent compte 1 500 élèves. 3 Initiez-vous au clavecin !(©D.R.) 4 Les cuivres sont à l’honneur au conservato­ire Honegger.(©D.R.)
1 LH 6, le groupe jazz du conservato­ire. (© P. Bréard) 2 L’établissem­ent compte 1 500 élèves. 3 Initiez-vous au clavecin !(©D.R.) 4 Les cuivres sont à l’honneur au conservato­ire Honegger.(©D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France