Le Havre infos

Une vie dédiée au kite et au karaté

Vice-champion de France junior en karaté Kyokushin, le Havrais Matthias Désert cumule les performanc­es sportives, avec l’autre discipline qu’il pratique : le kitesurf.

-

Matthias Désert, jeune Havrais de 17 ans, a une passion : le sport. Et plus particuliè­rement deux discipline­s très différente­s, dans lesquelles il se distingue : le kitesurf, et le karaté Kyokushin. Après avoir décroché une place de vice-champion de France junior des moins de 70 kg, l’athlète se fixe de nouveaux objectifs.

Un art martial exigeant

Matthias Désert pratique le karaté Kyokushin depuis deux ans, à l’ALM karatéKyok­ushin Montivilli­ers, avec son père. « C’est une autre passion, avec le kitesurf. Je pratique des arts martiaux depuis l’âge de trois ans, dont 11 ans de kung-fu. J’avais envie de pratiquer un sport plus fort. » Le jeune sportif s’entraîne avec son club deux fois par semaine, à raison de deux heures par séance, mais aussi une quinzaine d’heures à l’extérieur. « Tout est dans la force, avec le karaté Kyokushin. Tous les coups sont permis, à l’exception du coup de poing direct au visage. » Un sport contradict­oire avec le kitesurf, où il est conseillé de se préserver, pour éviter les blessures. « Cela me permet d’avoir une excellente condition physique et de savoir prendre des coups. C’est un atout aussi pour le kite. » Ses futurs objectifs sont les championna­ts du monde junior, et une place dans le top 10. Un emploi du temps sportif qui devra se combiner avec une autre épreuve de taille : le baccalauré­at ! V.G.

 ??  ?? Matthias Désert (à g.) pratique le karaté depuis deux ans.
Matthias Désert (à g.) pratique le karaté depuis deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France