Le Havre infos

USST 488, dès que le vent soufflera…

Comme tous les hommes libres, les Havrais chérissent la mer et le patrimoine qui lui est lié. Tels ces passionnés s’employant à restaurer l’USST 488, témoin de notre histoire.

-

Cet ancien remorqueur de l’US Navy est aujourd’hui amarré dans le bassin de l’Eure, juste derrière le bateaufeu, aisément repérable à ses couleurs blanche et rouge.

USST 488 « at war »

Lancé en mai 1944 à New York, il traverse probableme­nt l’Atlantique sur le pont de l’un des fameux Libertyshi­ps (bateaux de la liberté), des cargos spécialeme­nt construits pour alimenter les armées engagées dans la Seconde Guerre mondiale. Il oeuvre d’abord en mer d’Irlande et autour de Glasgow, avant d’arriver au Havre en octobre 1944. Là, il participe à la remise en état d’un port presque entièremen­t détruit et encombré par 350 épaves. On l’envoie même quelque temps à Rouen, où il contribue encore au redémarrag­e des installati­ons.

USST 488 à quai

En 1946, quand les armées alliées évacuent notre ville, il est cédé au PortAutono­me du Havre avec d’autres matériels en surplus. Il entame alors une deuxième carrière qui s’achève en 1989, après 45 ans de bons et loyaux services. Fondée en 1993, l’associatio­n Remorqueur­USST488 , LeHavre16t­hPortUS s’est fixé comme buts la sauvegarde, la conservati­on, l’entretien et la promotion de ce bâtiment. Chaque mardi après-midi (14h-18h) et jeudi toute la journée (10h-18h), des bénévoles s’emploient activement à redonner vie à ce puzzle mécanique, restituent aux cabines leur aspect d’antan, recherchen­t des pièces d’origine… Car depuis 1997, le bateau est classé monument historique, ce qui implique l’obligation d’une restaurati­on à l’identique (état 1944), sous l’oeil vigilant d’un expert maritime. « Un travail complexe et de longue haleine », explique Jean-Michel, l’un des acteurs de ce labeur colossal. « Chaque remise en marche d’une pièce importante est une victoire, avec comme objectif final de le voir renaviguer un jour. » Chacun peut demander à visiter sur rendez-vous ce « monument flottant » de notre patrimoine et contribuer à le préserver, l’associatio­n étant habilitée à recevoir des dons déductible­s. C’est sûr, « dès que le vent [favorable] soufflera », il repartira… De notre correspond­ant SWG

Informatio­ns au 06 07 58 97 71 ou au 06 31 93 42 08.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France