Le Havre infos

Quand un paquebot prend le large Table ronde

Le Havre a entretenu durant plus d’un siècle des liens étroits avec ses paquebots. L’inaugurati­on d’un transatlan­tique flambant neuf était toujours un événement festif.

-

a Touraine appartient à cette série de paquebots portant des noms de provinces françaises, initiée en 1882 avec laNormandi­e. Il fran-franchitch­it pour la première fois les mâchoires du port le 7 juin 1891, accueilli par une foule immense massée sur les digues et les quais. Pour son inaugurati­on officielle, programmée le dimanche 14 juin 1891, Eugène

LPéreire, président Compagnie Générale Transatlan­tique, a mis les petits plats dans les grands. de la Un train spécial affrété le samedi depuis Paris, amène les 300 premiers invités. Au milieu de ce parterre d’ingénieurs, de personnali­tés du monde des arts ou de la finance, on remarque la pré- sence d’un certain Gustave Eiffel et celle du ministre de l’Intérieur, M. Constans. Un journalist­e décritdécr­it:: « LaNormandi­e et laTouraine sont amarrés côte à côte dans le bassin de l’Eure et éclairés à la lumière électrique. Sous les hangars du quai, très luxueuseme­nt décorés, le personnel et les équipages de la Compagnie, en grande tenue, reçoivent les invités. ». Tous se voient offrir un savoureux souper, avant d’aller dormir dans les cabines réservées à leur intention. Un témoin s’amuse de « ces Parisiens qui "naviguent" un peu et se font une vraie fête de passer la nuit à bord d’un paquebot. » La magie des voyages, même immobiles… Le lendemain, 300 invités supplément­aires arrivent par un nouveau train spécial et un millier de Havrais triés sur le volet se joignent à eux pour un déjeuner à bord de la Touraine. Avec ses 157 mètres de longueur, le géant d’acier est pour son époque un chefd’oeuvre de technologi­e : pensez qu’il est « éclairé de la lumière électrique dans toutes ses parties » et que les 12 000 chevaux de ses moteurs le propu lseront à la vitesse de 19 noeuds ! Ses cabines de première classe offrent tous les raffinemen­ts du luxe à la française. Moins de confort en revanche pour les 600 places réservées aux émigrants… Au total, laTouraine emporte jusqu’à 10901090 passagers. Un chiffre à relativise­rrelativis­er:: le MSC Meraviglia, baptisé au Havre le 3 juin dernier, en emmène 51745174!! De notre correspond­ant SWG Lundi 12 juin Thomas Malgras, directeur du GIP LeHavre201­7, et Édouard Zeitoun, assistant de Jean Blaise, raconteron­t les coulisses d’Un étéauHavre, les différente­s étapes du montage du projet, le choix des artistes, dont certains seront là pour témoigner de leur rencontre avec la ville. Lundi 12 juin, à 18h30, Amphi A5, UFRLettres­etSciences­Humaines, Université, rue Philippe-Lebon, au Havre. ENTRÉE LIBRE.

Newspapers in French

Newspapers from France