Ex­pos ha­vraises, un été his­to­rique (1/2)

Jus­qu’au 15 juillet pro­chain, la bi­blio­thèque Ar­mand-Sa­la­crou pro­pose une ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle dé­diée à l’art de na­vi­guer de­puis Le Havre dans les temps an­ciens.

Le Havre infos - - PATRIMOINE -

C’est as­su­ré­ment le pre­mier grand évé­ne­ment cultu­rel di­rec­te­ment lié à l’ his­toire de la ville: l’ ex­po­si­tion Quand le vent souf­fle­ra, pi­lo­ter et na­vi­guer de­puis Le Havre(XVIe–XVIIe siècles) a ou­vert une sai­son es­ti­vale qui s’an­nonce fer­tile.

Le souffle du large

Né entre la terre et l’eau, Le Havre a vite pris une di­men- sion pla­né­taire et son peuple de ma­rins a ac­ti­ve­ment par­ti­ci­pé aux grandes dé­cou­vertes de l’Époque mo­derne. Les Ha­vrais se sont donc for­més aux dif­fé­rents mé­tiers de la mer (pi­lo­tage, pêche…) et ont contri­bué à la créa­tion des ou­tils in­dis­pen­sables à la na­vi­ga­tion, na­vires bien sûr, mais aus­si cartes ma­rines, por­tu­lans… À la pointe de Caux ont été or­ga­ni­sées de grandes ex­pé­di­tions, comme celle de Ver­raz­za­no dès 1524, qui abou­tit à l’ex­plo­ra­tion du site de la fu­ture ville de New York. Du­rant deux siècles pas­sés à sillon­ner les océans, les voya­geurs ont ra­me­né des images d’un exo­tisme dé­rou­tant pour les Eu­ro­péens de l’époque : ani­maux éton­nants, mo­nu­ments éblouis­sants comme le Sphinx et les py­ra­mides de Gi­zeh, peu­plades loin­taines…

Deux siècles de ma­rine

Ce sont tous ces as­pects de notre his­toire que ba­laie cette ex­po­si­tion pas­sion­nante, qui a mis à contri­bu­tion plu­sieurs ins­ti­tu­tions de la ré­gion, à com­men­cer par les ar­chives mu­ni­ci­pales du Havre, mais aus­si les bi­blio­thèques de Rouen et de Fé­camp ou le mu­sée de Dieppe. La Bi­blio­thèque na­tio­nale de France (BNF) a éga­le­ment par­ti­ci­pé, en prê­tant deux ma­nus­crits in­es­ti­mables du pi­lote ha­vrais Jacques De­vaulx, da­tant de la fin du XVIe siècle. Mais c’est évi­dem­ment dans le très riche fonds de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale elle-même qu’a été pui­sé l’es­sen­tiel des do­cu­ments pré­sen­tés : trai­tés de na­vi­ga­tion, plans et des­sins de la ville du Havre, do­cu­ments car­to­gra­phiques et pro­fils de côtes, pièces ma­nus­crites en tout genre… No­tons en­fin la mise à dis­po­si­tion gra­tuite d’un li­vret d’ex­po­si­tion. À (re)voir ab­so­lu­ment. Plus qu’un pe­tit mois pour al­ler la dé­cou­vrir. De notre cor­res­pon­dant SWG Jus­qu’au 15 juillet. En­trée libre du mar­di au sa­me­di, de 14h à 18h. In­fos sur http://li­reau­ha

vre.fr ou au 02 35 19 7 00. C’EST GRA­TUIT.

1 Gé­rard Mer­ca­tor, Clau­dii Pto­le­maei Alexan­dri­ni Geo­gra­phiae li­bri oc­to, Am­ster­dam, Jo­do­cus Hon­dius, 1605. 2 Ano­nyme, Por­tu­lan, [vers 1580] Ma­nus­crit sur par­che­min. 3 Pre­mières oeuvres de J. De­vaulx, 1583.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.