Le Havre infos

Vigne et Normandie, une longue histoire

Depuis quatre ans, la vigne pousse au Havre et dans les alentours. Le projet du viticulteu­r Ludovic Messiers, produire un vin à la pointe de Caux, s’inscrit dans une tradition oubliée.

-

De la vigne? Au Havre? Quelle idée saugrenue ! Du moins en apparence, car il y eut par le passé du raisin dans toute la Normandie. Buveurs médiévaux Il existe d’ailleurs un autre vignoble dans notre région, basé à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), qui produit depuis 20 ans des vins blancs et rou-rouges:ges: les ArpentsduS­oleil. Des plantation­s sont aussi en cours autour de Rouen. Cela n’a rien de surprenant : la présence de la vigne en Normandie est attestée par l’archéologi­e dès l’Antiquité. Elle arrive sans doute dans les bagages des légions romaines qui entreprenn­ent la conquête de la Gaule au Ier siècle av. J.C. Au Moyen Âge, au XIe siècle notamment, le vin est un produit de consommati­on cou- rante, en Normandie comme ailleurs. On le préfère largement à l’eau, que l’on soupçonne -à juste titre- de propager des maladies comme la dysenterie ou le choléra. Dans les monastères, la règle de saint Benoît autorise la consommati­on quotidienn­e de vin. Les abbayes possèdent généraleme­nt des vignobles, parfois juste à côté, comme Conihout appartenan­t à Jumièges. Sale réputation toutefois : « De Colinhout de beuvez pas, car il mène l'homme au trespas »…

Variations de températur­e

À cette époque, le climat est sensibleme­nt plus chaud que de nos jours, au coeur de ce que l’on nomme « optimum climatique médiéval »: la vigne trouve dans nos contrées des conditions propices à son développem­ent. Mais aux XIIe et XIIIe siècles, les vins locaux sont victimes de la concurrenc­e de ceux du val de Loire, du Bordelais, de Bourgogne et d’Île-de-France. Au XIVe siècle, le climat se refroidit brutalemen­t et l’Europe entre pour quelques centaines d’années dans « le Petit Âge glaciaire ». Les surfaces viticoles diminuent et le vin normand entre en compétitio­n avec une boisson nouvelle : le cidre. On continuera toutefois à produire un peu de jus de la treille à des fins commercial­es jusqu’au début du XXe siècle. On marche donc ici sur les traces des grands anciens ! De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? 1 Pied de chardonnay made in Normandie. 2 Ludovic Messiers, sur les traces des grands anciens. 3 L’abbaye de Jumièges possédait des vignobles, en Normandie, pour assurer la ration quotidienn­e de vin aux moines.
1 Pied de chardonnay made in Normandie. 2 Ludovic Messiers, sur les traces des grands anciens. 3 L’abbaye de Jumièges possédait des vignobles, en Normandie, pour assurer la ration quotidienn­e de vin aux moines.

Newspapers in French

Newspapers from France