Les frères de Saint-De­lis à Honfleur

Plus que quelques jours pour pro­fi­ter de la belle ex­po­si­tion tem­po­raire consa­crée par le mu­sée Eu­gène-Bou­din de Honfleur à ces deux peintres, hé­ri­tiers de l’im­pres­sion­nisme.

Le Havre infos - - PATRIMOINE -

Ah! Honfleur et son vieux bas­sin, ses mai­sons à pans de bois, son église Sainte-Ca­the­rine, ses gre­niers à sel… Tou­jours un bon­heur simple que de faire un pe­tit tour « de l’autre cô­té de l’eau », his­toire de s’of­frir l’il­lu­sion d’être en­core en va­cances.

Une ville d’ar­tistes

Honfleur, on le sait moins, abrite l’un des plus beaux mu­sées d’art de Nor­man­die, ce qui pa­raît somme toute lo­gique dans une ville qui vit naître tant d’ar­tistes, de LouisA­lexandre Du­bourg à Erik Sa­tie, en pas­sant par Al­phonse Al­lais et Eu­gène Bou­din. Ar­ri­vèrent éga­le­ment ici d’autres ar­tistes qui, sé­duits par l’at­mo­sphère des lieux, dé­ci­dèrent d’y po­ser leurs va­lises. Tel est no­tam­ment le cas d’Hen­ri de Saint-De­lis (18781949), qui y loua un pied-àterre dès 1920.

Deux peintres ha­vrais

Hen­ri et son frère Re­né (18761958) sont ori­gi­naires du Pasde-Ca­lais. Pré­ma­tu­ré­ment veuve, leur mère dé­cide de s’ins­tal­ler au Havre dès 1882. C’est donc à la pointe de Caux qu’ils suivent leur sco­la­ri­té et qu’ils en­tament leur car­rière de peintres. Par­mi leurs thèmes de pré­di­lec­tion, beau­coup de scènes ex­té­rieures, avec une at­ti­rance pour les ma­rines, même si l’on trouve éga­le­ment des au­to­por­traits ou des na­tures mortes. Les fa­laises d’Étre­tat (où Re­né dé­mé­nage à par­tir de 1919), les al­lées et ve­nues des na­vires dans le port du Havre, les vieux quais de Honfleur, Sainte-Adresse et sa fa­meuse es­ta­cade, les scènes de plage, té­moignent de leur at­ti­rance pour cette mer que le poète Charles Bau­de­laire in­vi­tait tous les hommes libres à ché­rir. Si leur pa­lette de cou­leurs n’est pas sans rap­pe­ler de temps à autre les fauves, ils n’en ont tou­te­fois ja­mais l’agres­si­vi­té cha­toyante. Au vrai, les frères de Saint-De­lis res­ti­tuent des at­mo­sphères, prin­ci­pa­le­ment les lu­mières par­ti­cu­lières de notre ré­gion, celles-là même qui sé­dui­sirent avant eux les Tur­ner et autre Mo­net. Au to­tal, 134 pièces sont réunies pour l’oc­ca­sion, his­toire de prendre un bol d’air sur toile(s). At­ten­tion, dé­pê­chez-vous : l’ex­po­si­tion ferme ses portes le 16 oc­tobre pro­chain… De notre cor­res­pon­dant SWG

Toutes les in­fos sur WWW.MUSEEES-HONFLEUR.FR

1 Mu­sée Bou­din de Honfleur. R. de Saint-De­lis, avant 1936. H. de Saint-De­lis, 2 Le port du Havre, Convoi ma­ri­time mi­li­taire de­vant Étre­tat, 1910. H. de Saint-De­lis, vers 1917. 3 Honfleur, la Lieu­te­nance, 4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.