Le Havre infos

Le Havre au coeur de la Grande Guerre

Si notre ville a pu dignement fêter son 500 anniversai­re, il n’en fut pas de même il y a un siècle. L’atmosphère n’était pas vraiment aux réjouissan­ces. Et pour cause…

-

1octobre 1917. L’Europe est ravagée depuis trois ans par un conflit qui a pris des proportion­s mondiales. Pour les forces alliées, Le Havre est une porte d’entrée sur le continent et les troupes ne cessent d’y affluer de tous les coins de la planète. Particuliè­rement remarqués depuis l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril 1917, les soldats américains, surnommés sammies par les Français. On trouve aussi à la Porte Océane des travailleu­rs étrangers ou coloniaux, des réfugiés ayant fui les zones de combats ou les territoire­s occupés. Les Belges notamment, sont présents en grand nombre.

Vies rudes

Le quotidien n’est pas simple pour ceux qui sont restés à l’arrière, même si les difficulté­s n’ont rien à voir avec les souffrance­s endurées par les Poilus au fond de leurs tranchées. Toutes les familles ont au moins un homme au front et chacun tremble pour un mari, un père, un fils, un frère… Quantité de foyers sont déjà endeuillés, quand d’autres retrouvent les leurs terribleme­nt mutilés. Charbon, sucre, viande, poisson deviennent denrées rares, générant une spéculatio­n qui entretient une inflation galopante. La consommati­on d’électricit­é et de gaz est limitée, de même que celle du pain, vendu sur présentati­on d’une carte de rationneme­nt depuis le mois de mai. Pour les plus pauvres, s’éclairer, se chauffer et même se nourrir constituen­t un luxe.

Une presse aux ordres

La presse est quant à elle soumise à la censure et les nouvelles qu’elle communique sont largement filtrées. Elle subit aussi une pénurie de papier : LePetitHav­reHavre,, « organe républicai­n et démocratiq­ue », vendu au prix de 5 centimes avant guerre, comptait alors entre 6 et 8 pages; il n’en a plus que 2 ou 4 en 1917, pour 10 centimes. Prix doublé pour un contenu jusqu’à quatre fois moindre. Après les nouvelles générales, on y lit chaque jour la litanie des enfants du pays tombés au champ d’honneur. Glaçant…

Consultati­ons

Rappelons que la bibliothèq­ue (lireauhavr­e.fr) et les archives mun ic ipa les (archives.lehavre.fr) ont mis en ligne tous les numéros du Petit Havre édités entre 1914 et 1919. C’est gratuit ! De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? Un « sammy » en uniforme. Monument de la Reconnaiss­ance belge, au bas de la rue Cochet. Monument aux morts, place Gambetta, rappel douloureux des pertes subies par la ville durant la Guerre.
Un « sammy » en uniforme. Monument de la Reconnaiss­ance belge, au bas de la rue Cochet. Monument aux morts, place Gambetta, rappel douloureux des pertes subies par la ville durant la Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France