Le Havre infos

10 jours de fete pour la Jacques Vabre

Concerts, Bal des Pipelettes, feu d'artifice...

- V.G.

Ces bateaux de légende devront tous être amarrés à quai, vendredi 27 octobre, le long du bassin PaulVatine. Pendant une dizaine de jours, Le Havre vivra au rythme de la Transat Jacques Vabre. Cette 13e édition de la course transatlan­tique de voile, en double, reliera la Cité océane à Salvador de Bahia, au Brésil. Un rendez-vous bisannuel dés- ormais bien ancré dans le calendrier havrais, qui permettra aux visiteurs de découvrir les 39 bateaux en course, et de profiter de multiples animations.

Sur la Route du Café

Depuis 1993, la Transat offre au Havre une couverture médiatique internatio­nale. En 13 éditions, les plus grands noms du nautisme sont partis de la Cité océane pour rejoindre les Amériques, par ce qui était surnommé « la Route du Café ». Pour le maire du Havre, Luc Lemonnier, « c’est aussi le rappel de l’histoire du Havre, où l’on débarquait le café, et où le marché du café est né. » Pour cette édition 2017, les skippers partiront pour plus de 4 350 milles de traversée de l’océan Atlantique, à destinatio­n du Brésil, et de la Baie de tous les Saints.

Une belle course annoncée

« Il s’agit de la course en double la plus longue, avec plus de 8 000 km à parcourir », présente Gildas Gautier, directeur de la Transat Jacques Vabre. Quatre classes de bateaux seront dans la course : deux Ultime, des Class50, Multi50 et Imoca. Le directeur de course annonce une édition particuliè­rement sportive. « Que ce soit pour les Ultime comme pour les Class40, qui sont en plein renouveau, ce sera très certaineme­nt cette année une très belle course à suivre. »

Un Village de la Transat

En attendant le top départ, annoncé pour le dimanche 5 novembre, à 13h35 précises, les amateurs de sports nautiques, comme les curieux, pourront aller à la rencontre des équipages, le long du bassin Paul-Vatine, mais aussi profiter du Village de la Transat, qui proposera de multiples animations autour du monde de la mer et des sports nautiques, tout en dégustant du bon café, source d’inspiratio­n de cette course de légende.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Les bateaux seront amarrés au bassin Paul-Vatine. 2 Des milliers de cafés sont proposés à la dégustatio­n. 3 Le départ des 39 bateaux de la transat aura lieu dimanche 5 novembre, à 13h35.
1 Les bateaux seront amarrés au bassin Paul-Vatine. 2 Des milliers de cafés sont proposés à la dégustatio­n. 3 Le départ des 39 bateaux de la transat aura lieu dimanche 5 novembre, à 13h35.

Newspapers in French

Newspapers from France