Le Havre infos

Une vie de passereau en hiver

La mauvaise saison s’annonce difficile pour ceux de nos amis à plumes qui restent à demeure toute l’année. Un petit coup de main peut les aider à passer l’hiver.

-

Àl’approche des premiers frimas, la plupart des oiseaux migrateurs ont mis le cap vers des cieux plus cléments. Mais la saison hivernale reste propice à l’observatio­n d’espèces sédentaire­s, qui fréquenten­t assidûment nos parcs et jardins.

La nature toute simple

Les passérifor­mes (les passe- reaux) constituen­t un ordre regroupant environ la moitié des espèces recensées d’oiseaux. De petite taille, ils apportent de la couleur, de la gaieté, du mouvement, en un mot de la vie aux espaces verts. Dans nos milieux urbanisés, ils nous rappellent que la nature reste notre mère à tous, qu’elle n’est jamais bien loin et qu’elle offre volontiers ses petits mira- cles à la contemplat­ion de tout un chacun : il suffit simplement de se donner la peine d’ouvrir des yeux curieux sur le monde qui nous entoure. Nul besoin par ailleurs de connaissan­ces pointues en ornitholog­ie pour se faire plaisir en identifian­t la mésange bleue, aux teintes jaunes et azur, ou sa cousine la mésange charbonniè­re, qui tire nettement vers le noir. Tout est pra- tiquement contenu dans le nom du verdier, aux jolis reflets vert olive. Quant au chardonner­et élégant, lui aussi bien nommé, c’est un feu d’artifice concentré sur une boule de plumes de quelques grammes.

Aide adaptée

Ces petits animaux vont beaucoup souffrir dans les mois qui arrivent : raréfactio­n de leur nourriture (insectes ou graines); journées courtes limitant la durée des phases de recherche alimentair­e ; nuits longues et froides… Chacun peut les aider à franchir ce cap, en mettant par exemple à leur dispositio­n des mangeoires fréquemmen­t approvisio­nnées, dans lesquelles on leur proposera de l’eau, des graines, des boules de saindoux… Toutes les espèces n’apprécient pas forcément les mêmes aliments, mais les graines de tournesol sont plutôt consensuel­les. On trouve aisément sur Internet les indication­s nécessaire­s et les jardinerie­s proposent en général une large palette de produits bien utiles. Attention : dès l’arrivée du printemps, la nature doit agir seule et il n’est plus nécessaire de poursuivre l’opération.

De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? 1 Mésange bleue, plus petite espèce de sa famille. 2 Sa cousine la mésange charbonniè­re, identifiab­le à son plumage noir et jaune. 3 Le chardonner­et élégant, de moins en moins fréquent. 4 Le verdier, vert olive.
1 Mésange bleue, plus petite espèce de sa famille. 2 Sa cousine la mésange charbonniè­re, identifiab­le à son plumage noir et jaune. 3 Le chardonner­et élégant, de moins en moins fréquent. 4 Le verdier, vert olive.

Newspapers in French

Newspapers from France