Le Havre infos

Un musée éphémére et participat­if á Danton

Quand les objets racontent Le Havre ancien

-

Au coeur du quartier Danton, dans le centre ancien du Havre, face à l’ancienne prison, un petit musée insolite, instructif et collaborat­if a ouvert ses portes. La Fabriqueà souvenirs , installée dans des locaux municipaux, 2 rue Duroc, est une véritable machine à remonter le temps. De nombreux objets racontent la ville, le quotidien de ses habitants. Un condensé d’histoire pour petits et grands, une plongée dans Le Havre d’antan.

Un musée de curiosités participat­if

L’associatio­n MesMoires, Moires, à l’initiative de ce grand projet collaborat­if, a été fondée par Michel Lacaille et Marie Stepowski. « La Fabrique Fabrique à à souvenirs est un musée de curiosités participat­if. Un musée parce qu’on y trouve des objets anciens, curiosités car on y trouve de nombreux objets. La dimension participat­ive est capitale dans ce projet : des dons, des prêts permettent de renouveler et d’enrichir les collection­s présentées. En apportant un objet, chacun apporte un peu de son histoire », explique Michel Lacaille, comédien. Ce musée éphémère (ouverture prévue jusqu’en juillet 2018) a été créé en collaborat­ion avec La Fabrique , ancienne SAM Danton. « L’idée est que les gens s’approprien­t le projet. On aimerait que des scolaires y viennent, que des films ou des clips y soient tournés car nous avons de nombreux décors. On peut imaginer une scène dans un bar des années 50-60, mais aussi plein d’autres choses. Le projet va évoluer au gré des propositio­ns. »

Une caverne d’Ali Baba

La Fabrique à souvenirs invite à parcourir l’histoire et à réveiller les souvenirs. On croise dans ce lieu insolite de vieilles machines à café, une mobylette offerte par le réalisateu­r Aki Kaurismäki lors du tournage du film LeHavre,Havre, une impression­nante collection d’objets évoquant la Poste ou l’activité des pompiers : « La Poste, c’est un clin d’oeil à ma famille. J’expose le costume de facteur de mon père. L’enseigne est celle de la Grande Poste du Havre dans les années 50. L’idée, c’est d’évoquer les métiers qui participen­t de la vie de la cité et de raconter Le Havre et les Havrais ». S.B.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Johnny, Michel et Christophe font vivre la Fabrique à souvenirs. 2 Des dons ou prêts alimentent le musée. 3 Retour à l’école ! 4 De la cocotte-minute au robot Marie, de nombreux objets sont exposés.
1 Johnny, Michel et Christophe font vivre la Fabrique à souvenirs. 2 Des dons ou prêts alimentent le musée. 3 Retour à l’école ! 4 De la cocotte-minute au robot Marie, de nombreux objets sont exposés.

Newspapers in French

Newspapers from France