Le Havre infos

Trésors de Saint-Martin d’Harfleur (1/2)

En empruntant les bretelles de l’échangeur de la Brecque, on ne remarque même plus le clocher de l’église d’Harfleur, tant il fait partie du paysage. Et pourtant…

-

Dès 1840, cette belle église tape dans l’oeil d’un certain Prosper Mérimée, écrivain déjà renommé, mais aussi pionnier de la préservati­on du patrimoine en France. Il est alors inspecteur général des Monumentsh­istoriques et dresse la fameuse « Liste des monuments pour lesquels des secours ont été demandés », embryon du classement aux Monumentsh­istoriques. Sur ce document, Saint-Martin d’Harfleur apparaît aux côtés des « Monuments druidiques de Carnac » [sic], du château de Chambord ou du pont du Gard. Excusez du peu !

Changer d’époque

L’idéal consiste à se mettre dans l’ambiance en profitant de la jolie vue qui s’offre aux passants depuis le quai de la Douane. Le clocher domine une Lézarde bordée de maisons parfois colorées, apportant comme un petit air d’Alsace à deux pas de la Manche. Juste en face, de l’autre côté de la rivière, se dresse depuis le XVe siècle la vénérable maison dite « des Pêcheurs », reconnaiss­able à son architectu­re à pans de bois. Un véritable décor de carte postale, particuliè­rement bien mis en lumière par les rayons du soleil en fin de journée. On gagne ensuite Saint-Martin en empruntant le Grand-Quai et la rue des 104, cette dernière également bordée de quelques immeubles anciens.

Décrypter la façade

En observant sa façade occidental­e, on remarque aisément deux parties distinctes. Sur votre gauche, le clocher est de pur style flamboyant, dernier stade du gothique qui se reconnaît à son riche décor et aux remplages (réseau intérieur en pierre) en forme de flammes qui ornent les vastes baies. Ici ou là, des monstres mihomme mi-bête contemplen­t impassible­ment la foule qui circule à leurs pieds, pendant qu’au sommet des gargouille­s attendent gueule béante la prochaine averse. Sur le flanc nord subsiste un remarquabl­e portail flamboyant, dépouillé de sa statuaire au fil des siècles. Sur votre droite, le portail principal est réalisé en 1630 dans le style classique. On y remarque les lys de la monarchie, mais aussi les blasons de l’abbaye de Montivilli­ers et d’Harfleur, ainsi que les chevrons du célèbre cardinal Richelieu. De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? 1 Vue depuis le quai de la Douane. Comme un air d’Alsace. 2 Étranges créatures au sommet du clocher. 3 Portail nord. Flammes dans la baie caractéris­tiques du gothique flamboyant. 4 Les lys du roi Louis XIII.
1 Vue depuis le quai de la Douane. Comme un air d’Alsace. 2 Étranges créatures au sommet du clocher. 3 Portail nord. Flammes dans la baie caractéris­tiques du gothique flamboyant. 4 Les lys du roi Louis XIII.

Newspapers in French

Newspapers from France