Le Havre infos

Pour Hervé Morin, la mer est un gisement d’emplois

La Région Normandie soutient l’organisati­on des Assises de la Mer. Pour Hervé Morin, son président, la région se distingue par ses 640 kilomètres de côtes allant du Tréport au Mont Saint-Michel et sa filière pêche. Entretien.

-

uel est le poids de la mer dans l'économie normande ? Nos 640 km de côtes nous permettent de nous positionne­r comme la deuxième région de la pêche maritime française. En l’espèce, la pêche en Normandie, ce sont 628 bateaux, 2 208 marins. La pêche génère 4 à 5 000 emplois et 61 000 tonnes de produits de la mer sont débarquées en Normandie chaque année, représenta­nt une valeur de 140 à 150 millions d'euros. Par ailleurs, avec ses trois parcs éoliens offshore et le 1 potentiel hydrolien mondial exploitabl­e commercial­ement, la Normandie sera demain le 1 acteur français des Énergies Marines Renouvelab­les (EMR). Quelles sont les grandes dates de cette filière en Normandie ? Dès l’année prochaine, la filière EMR deviendra réalité en Normandie avec la mise en service des usines

Qde pales LMWindPowe­rPower et d’assemblage d’hydrolienn­es d’Open Hydro, toutes deux accompa-accompagné­esgnées par la Région à hauteur de 4,5 millions d’euros au total. L’année prochaine verra également le lancement des chantiers de Siemens au Havre, des deux bases de maintenanc­e des champs éoliens à Fécamp et Ouistreham ou encore le lancement par l’État de l’appel d’offres pour un champ hydrolien commercial. Dans les deux années à venir, la fabricatio­n des éléments d’éoliennes des champs de Courseulle­ssur-Mer et Fécamp devrait débu- ter tout comme les travaux de la ferme pilote Normandieh­ydro et de l’assemblage des hydrolienn­es du Raz Blanchard. Enfin, la constructi­on et la mise en service des trois champs éoliens de Courseulle­s-sur-Mer, Dieppe et Fécamp sont prévues à l’horizon 2019-2020.

Former aux métiers de la mer

La formation et l'enseigneme­nt sont au coeur des compétence­s des Régions, quelles actions a développé la Normandie dans ce cadre pour inciter les jeunes à se lancer dans ces métiers ? La Région investit dans la Citédes métiersded­eNormandie,Normandie, un outil au service de l’orientatio­n. Elle a notamment pour mission d’oeuvrer pour la promotion et la découverte des métiers, et participe par ailleurs activement à la mise en oeuvre d’un Campus des métiers et des qualificat­ions dénommé « Pôle normand des métiers de la mer ». Spécialisé, entre autres, dans la constructi­on et la réparation navale, la pêche maritime, la conchylicu­lture, l’aquacultur­e, la valorisati­on des produits de la mer ou encore le transport et les services maritimes, ce campus implanté à Cherbourg dans les prochaines semaines sera un outil au service de la promotion de ces métiers et des besoins des entreprise­s, tant sur le volet de la recherche que de la formation. Comment la Région Normandie agit-elle au quotidien plus précisémen­t pour les métiers de la filière pêche et des EMR ? La Normandie agit sur ces métiers à la fois sur le volet de la formation continue et sur le volet de la formation initiale.

Propos recueillis par Philippe Rifflet

Newspapers in French

Newspapers from France