Cinq siècles d’évo­lu­tions et de ré­vo­lu­tions au port du Havre

Le Havre infos - - ASSISES DE LA MER -

ma­gi­né en 1517 par le roi Fran­çois-Ier, le port du Havre a vé­cu de mul­tiples trans­for­ma­tions, en cinq siècles d’ac­ti­vi­té. Re­tour sur les grandes dates.

INa­vires de guerre et de com­merce

• 7 fé­vrier 1517: Créa­tion du port mi­li­taire du Havre. Des na­vires de guerre sont amar­rés dans l’ac­tuel bas­sin du Roy. • 1787 : Le plan La­man­dé lance la construc­tion des bas­sins du Com­merce et de la Barre, et du Port neuf, (au ni­veau de l’ac­tuel ter­mi­nal fer­ry). Mise en ser­vice en 1820, per­met­tant le dé­ve­lop­pe­ment du com­merce sur tous les quais. L’as­pect mi­li­taire dis­pa­raît. D’autres agran­dis­se­ments sont né­ces­saires, avec une di­la­ta­tion du port vers l’est (bas­sin Vau­ban, de l’Eure, des Docks) entre 1840 et 1870. • 1854 : pre­mière ré­vo­lu­tion du port dans le trans­port de pas­sa­gers, avec la fon­da­tion de la Com­pa­gnieGé­né­rale Trans­at­lan­tique(CGT) et ses lignes de pa­que­bots. Dé­ve­lop­pe­ment des in­fra­struc­tures jus­qu’en 1915, vers l’ouest, avec l’écluse à sas Qui­nette, et la construc­tion de quais d’es­cales tels Joan­nès-Cou­vert et le quai de Flo­ride, pour ac­cueillir la Com­pa­gnie­ma­ri­time In­dus­trielle (CIM). Le com­merce pour­suit son dé­ve­lop­pe­ment avec le bas­sin Bel­lot. • 1933 : 2e ré­vo­lu­tion, avec l’ar­ri­vée du pé­trole brut à la CIM. Dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux tra­fics, pour ali­men­ter les raf­fi­ne­ries le long de la Seine. Trois ap­pon­te­ments dé­diés au pé­trole brut. • 1944-1694: re­cons­truc­tion après les bom­bar­de­ments avec no­tam­ment l’ajout du quai Her­mann-du-Pas­quier.

L’ar­ri­vée du conte­neur

• 25 no­vembre 1966 : 3e ré­vo­lu­tion, avec l’ar­ri­vée du pre­mier porte-conte­neurs (1 600 conte­neurs à bord). Nou­velle di­la­ta­tion du port, avec le grand bas­sin Re­néCo­ty ima­gi­né pour l’ave­nir, et la construc­tion du quai de l’At­lan­tique, pour les porte-conte­neurs, l’écluse Fran­çois-Ier, et 1972, le quai de Bou­gain­ville en 1977, etc. • mars 2006: inau­gu­ra­tion de Port2000 Dix postes à quai sur 3500m li­néaires, pou­vant conte­nir jus­qu’à 6 mil­lions de conte­neurs, sur 500 m de terre-plein. Les­hom­mes­quion­tin­ven­té LeHavre-Un­por­te­tu­ne­ville15172017, de Jacques Du­bois et Pa­trick Ber­trand, édi­tions­desFa­laises , 162 p., 29 EU­ROS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.