Le Havre infos

Le Havre se raconte en images

Jusqu’au 18 mars, le MuMa présente une exposition consacrée à la Cité océane. Comme une histoire… Le Havre, invitation à parcourir la ville en images à travers de nombreux clichés et oeuvres de commande.

- S.B.

Commeunehi­stoire…Le Havre invite, à travers de nombreux clichés photograph­iques, à réinventer le regard porté sur la ville. S’appuyant sur des oeuvres de commande qui ont intégré le fonds du musée, l’exposition propose de parcourir la ville et de s’imprégner de ses différente­s ambiances. Une plongée dans un Havre aux multiples visages où le passé tutoie le présent, embrassant aussi, dans son architectu­re de la Reconstruc­tion, le futur.

La ville, décor et personnage

De Lucien Hervé à Olivier Mériel, en passant par Véronique Ellena et Manuela Marques, les images défilent et dévoilent Le Havre de chaque artiste, révélé par l’objectif des photograph­es. L’exposition raconte une histoire, celle d’une ville chère aux artistes, celle d’une cité meurtrie. En filigrane se dessine aussi le récit d’un fonds artistique constitué par le MuMa, au fil de différente­s commandes publiques. Le parcours débute avec le travail de l’artiste Yves Bélorgey, qui, à travers des peintures photograph­iques, propose de découvrir un autre Havre, non pas celui du centre reconstrui­t, qui valut à la ville d’être classée UNESCO en 2005, mais un Havre de la marge. Des grands formats donnent à voir des immeubles de banlieues, des dessins au fusain mettent en scène l’intimité d’une chambre… Un Havre secret et personnel qui se révèle dans les interstice­s, les détails. De même dans les clichés d’Anne Lise Seusse qui, à travers une végétation sublimée, donne à voir une place Danton transfigur­ée. C’est une ville graphique, un centre reconstrui­t réinventé que filme l’artiste havrais Christophe Guérin dans sa vidéo Cross. Associée aux clichés graphiques de Lucien Hervé et aux vues kaléidosco­piques de Xavier Zimmermann, cette oeuvre propose une immersion dans Le Havre, ses droites et ses lignes. « Rythme, champ/contrecham­p, la ville se construit, se déconstrui­t pour mieux se reconstrui­re », souligne le musée. Une plongée dans la ville de Perret, ultime transition vers la fiction, composante principale de la seconde partie de l’exposition, qui, elle, présente une ville transfigur­ée et transformé­e en espace fictionnel.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Place Caillard, © MuMa/ Matthias Koch 2 Dead world order est une vidéo tournée dans la Maison de l’Armateur. ©Dana Levy/ MuMa. 3 Le Havre, un angle de l’avenue Foch, ©MuMa/Véronique Ellena.
1 Place Caillard, © MuMa/ Matthias Koch 2 Dead world order est une vidéo tournée dans la Maison de l’Armateur. ©Dana Levy/ MuMa. 3 Le Havre, un angle de l’avenue Foch, ©MuMa/Véronique Ellena.

Newspapers in French

Newspapers from France